Quelle école pour les enfants DYS? Introduction

Lundi 11 décembre 2017

Eduquer 134: Quelle école pour les enfants DYS?
A ve zv ou sde sdiffi cul tésàli rece tte ph rase? Sioui, i ma gi nezvo usqu eces tce quevoi entl esen fa ntsso uf fra ntde dy sle xie. Pa sfa cileh ein? 1
  Il y a peu, une étude a fait grand bruit dans la presse, une équipe de chercheurs français pensait avoir trouvé la cause de la dyslexie : une défaillance de micro-récepteurs situés au niveau des yeux. Un remède était même proposé. Si divers spécialistes ont, par la suite, remis en question les résultats de cette recherche, il est intéressant de constater l’intérêt du public pour la dyslexie et les troubles DYS, pathologie qui concernerait entre 3% et 10 % de la population. Rappelons que l’on regroupe sous troubles « DYS » les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qui leur sont associés. On peut distinguer les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit  dyslexie et dysorthographie), les troubles spécifiques du développement du langage oral (dysphasie), les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales (dyspraxie et dysgraphie) et les troubles spécifiques des activités numériques (dyscalculie). Les conséquences sont multiples. Par exemple, pendant le cours, l’élève n’entend pas bien avec un bruit de fond, ne voit pas tous les détails au tableau, ne comprend  pas toutes les consignes verbales  (besoin d’images), ne s’y retrouve pas dans les recto-verso… Pendant l’examen, l’élève a une mauvaise grammaire et orthographe, éprouve des difficultés  à restituer mot à mot des définitions, prend trop de temps pour écrire, a une mauvaise gestion du temps et du stress… 2 Nul doute que ces troubles constituent un frein à l’apprentissage… Dans ce dossier, nous avons voulu en savoir plus sur la prise en charge des enfants DYS à l’école. Est-elle suffisante, permet-elle aux élèves de pallier leurs difficultés et de suivre un parcours normal ? Dans un premier article, nous reviendrons sur la définition des troubles DYS : d’où viennent-ils, comment se traduisent-ils ? Dans un second temps, nous reviendrons sur l’accompagnement de ces enfants dans l’enseignement ordinaire, comment diagnostique-t-on les élèves, quel suivi aujourd’hui et comment l’améliorer. Nous irons ensuite du côté de l’enseignement spécialisé, qui accueille une part importante de ces enfants, nous nous poserons la question de la légitimité de les envoyer dans une école « spéciale ». Enfin, Laurent Talbot, professeur en sciences de l’éducation à l’ULB et spécialiste des pratiques d’apprentissage, nous livrera un regard plus large sur la relation qu’entretient l’école avec la différence. Très bonne lecture!  

1. Avez-vous des difficultés à lire cette phrase ? Si oui, imaginez-vous que c’est ce que voient les enfants souffrant de dyslexie. Pas facile, hein ?

2. www.enseignement.be

 

Du même numéro

Articles similaires