Actualité: Décret inscription, Inscriptions

Procédure d’inscription en secondaire

Procédure d’inscription en secondaire
La période des inscriptions en secondaire va bientôt être lancée en Communauté française.
Si vous avez un enfant en 6e année primaire, vous avez certainement reçu le FUI – Formulaire Unique d’Inscription. Il est donc temps de procéder au choix d’une école et à l’inscription de votre enfant en secondaire.
Que faire avec ce formulaire ? Comment procéder à une inscription en secondaire ? Qu’est-ce que l’indice composite ?
Nous vous proposons un bref récapitulatif des démarches à réaliser !

Première phase d’inscription : du 11 février au 1er mars inclus

Pour la rentrée scolaire 2019-2020, les inscriptions se déroulent du 11 février au le 1er mars 2019 inclus.  La demande d’inscription, qui se réalise uniquement via le FUI – Formulaire Unique d’Inscription, doit être effectuée dans l’établissement secondaire de première préférence. Ce document est le seul qui permettra d’enregistrer la demande d’inscription.

Un volet confidentiel accompagne le FUI à remettre à l’établissement de votre premier choix. Sur ce volet, vous pouvez inscrire les autres écoles secondaires de votre choix. Vous pouvez y indiquer jusqu’à 9 écoles. Vous pouvez également compléter ce volet confidentiel par voie électronique sur le site : www.incription.cfwb.be

Si vous ne pouvez vous rendre à l’école de votre premier choix, vous pouvez donner une procuration à une personne majeure pour y déposer le FUI de votre enfant.

L’ordre d’arrivée n’est pas pris en compte durant ces trois semaines. Il est donc inutile de se presser pour s’inscrire dès le premier jour.

Deuxième phase d’inscription : à partir du 29 avril

Si vous ratez la première période d’inscription, à savoir du 11 février au 1er mars inclus, vous devrez attendre la deuxième période d’inscription qui débute le 29 avril 2019.

Durant cette deuxième phase, les inscriptions seront classée dans l’ordre chronologique à la suite des demandes introduites lors de la première phase d’inscription.

Lors de cette deuxième phase, les priorités ne seront également plus prises en compte et vous devrez vous rendre dans chaque établissement dans lequel vous désirez introduire une demande d’inscription.

Que se passe-t-il entre ces deux phases d’inscription ?

Après le 1er mars, les écoles secondaires ne peuvent plus accepter de FUI.

Chaque école doit encoder dans le logiciel « CIRI » l’ensemble des inscriptions reçues et les informations reprises sur le volet général du FUI, permettant ainsi d’enregistrer la demande d’inscription et le classement de celle-ci.  Une fois la demande d’inscription enregistrée, les parents reçoivent un accusé de réception de la part de l’établissement de première préférence. Sur cet accusé de réception figure toutes les données servant au classement des demandes d’inscription ( priorités, critère ISEF- les élèves issus d’écoles fondamentales dont l’indice socio-économique moyen compte parmi les plus faibles-  domiciles invoqués, données de géolocalisation, indice socio économique du quartier de l’élève, etc.). L’établissement garde une copie de cet accusé de réception qui est signé par les parents.

Veillez à ce que l’ensemble de ces données soient correctes car elles peuvent fortement influencer le calcul de l’indice composite réalisé par la CIRI.

Tous les dépôts multiples ou domiciliations frauduleuses seront sévèrement sanctionnées. En effet, toute fraude entraînera l’annulation de toutes les demandes d’inscription relatives à l’élève en question.

La réponse de l’école :

Du 4 au 15 mars, l’école de votre premier choix vous contactera par voie postale ou pas mail pour vous prévenir de l’inscription effective ou non de votre enfant. En effet, il y a deux cas de figure :

Soit l’école est incomplète: tous les enfants qui en ont fait la demande seront inscrits.

Soit l’école est complète: l’école attribue 80% des places disponibles. Ce sera la CIRI qui attribuera les places restantes de cette école en fonction du calcul de l’indice composite de chaque élève sans école.

Qu’est-ce que l’indice composite ?

L’indice composite est un score attribué à chaque élève. ce score déterminera son ordre de priorité dans le classement général des inscriptions en secondaire.

Ce score est calculé en fonction de 7 coefficients :

  1. Le coefficient attaché à la préférence exprimée.
  2. Le coefficient de proximité « domicile de l’élève – école fondamentale d’origine ».
  3. Le coefficient de proximité « domicile de l’élève – implantation secondaire visée ».
  4. Le coefficient de proximité « implantation d’origine – implantation secondaire visée ».
  5. Le coefficient lié à l’immersion.
  6. Le coefficient lié à l’offre scolaire sur la commune de l’école primaire d’origine.
  7. Le coefficient lié aux partenariat pédagogiques.

Vous pouvez faire une simulation de votre indice composite sur le site : http://www.inscription.cfwb.be/index.php?id=2946

 

Vous pouvez également consulter la petite vidéo explicative réalisée par la Communauté française sur les procédure à suivre pour toute inscription en secondaire:

 

Pour plus d’infos et sources:

http://www.inscription.cfwb.be/index.php?id=1408

https://youtu.be/VPoTqQYf8XU

 

Illustration article: http://www.inscription.cfwb.be