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Pour une école plurielle – entrée en matière

Pour une école plurielle – entrée en matière
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L’école n’a jamais été aussi clivante en Belgique francophone. Les enfants qui ne correspondent pas, ou pas assez rapidement, aux modèles et aux exigences de réussite sont mis de côté, exclus d’un enseignement qui normalise plus que
Eduquer 146: Inclusion: pour une école plurielle
jamais. En 2017, 37 402 élèves étaient scolarisés dans l’enseignement spécialisé, soit une croissance de 21% de cette population depuis 2004. Ces chiffres interpellent quand on sait que l’enseignement spécialisé accueille en majorité des enfants issus des classes défavorisées. L’enseignement spécialisé a ses missions propres, il ne peut devenir la «poubelle» d’un enseignement ordinaire qui se débarrasse de certains élèves considérés comme peu performants.

Les acteurs et actrices de terrain tirent la sonnette d’alarme. Les politiques s’arrachent les cheveux! On regarde ailleurs ce qui se fait… Face à ce constat de relégation de l’enseignement ordinaire vers l’enseignement spécialisé, quelles solutions envisager?

À la Ligue de l’Enseignement, nous militons pour une acceptation de l’altérité et pour une prise en charge de tous les élèves, quel que soit leur handicap, afin de leurs offrir la possibilité d’évoluer sereinement dans notre société. Ainsi, à travers ce dossier, nous souhaitons valoriser l’inclusion comme système scolaire juste et équitable. Rappelons que, selon l’ONU (2016), «l’inclusion relève d’un processus de transformation systémique qui concrétise le changement des contenus, méthodes d’enseignement, approches, structures et stratégies en éducation afin de dépasser les barrières avec la vision de fournir à tous les élèves / étudiants des expé-riences d’apprentissage équitables de participation et un environnement qui correspond au mieux à leurs exigences et préférences».

Dans un premier temps, nous établirons un état des lieux du phénomène de ségrégation du système scolaire belge de l’enseignement ordinaire vers l’enseignement spécialisé.

Dans un deuxième temps, nous explorerons les concepts d’intégration et d’inclusion.

Ensuite, nous nous rendrons sur le terrain dans l’école communale maternelle n°17 de Schaerbeek pour constater les difficultés organisationnelles relatives à l’inclusion, telles que vécues et relatées par une enseignante engagée et sa directrice.

Enfin, nous nous pencherons sur les solutions proposées par le Pacte pour un Enseignement d’excellence en matière d’inclusion scolaire.

Dans le cadre d’une école inclusive, les enseignant·e·s et les directions doivent pouvoir envisager les élèves comme une opportunité pour enrichir leur pédagogie. Il s’agit donc d’aborder différemment l’enseignement, de le dépoussiérer durablement, pour enfin, se diriger vers une école de la réussite pour toutes et tous.

 

Dossier réalisé par Marie Versele et Maud Baccichet, secteur communication (Introduction – Marie Versele)