Actualité: Famille, Maternité, Petite-enfance

PETITE ENFANCE : la « commission des 1.000 premiers jours »

PETITE ENFANCE : la « commission des 1.000 premiers jours »
Mise en place en France depuis le 19 septembre 2019 et présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, la « commission des 1.000 premiers jours » a pour mission de répondre aux nombreuses questions que se posent les parents des enfants en bas âge.

Inspirée par l’idée de résilience de Boris Cyrulnik et par la théorie de l’attachement de John Bowlby, la démarche de la commission vise à prendre pleinement en considération la période fondatrice de la toute petite enfance (soit les 1000 premiers jours de vie) dans le développement psycho-affectif du nouveau-né.

La commission émettra une série des recommandations d’ici février 2020 afin de mieux accompagner, informer et conseiller les parents ainsi que le secteur de la petite enfance dans une optique de politique publique prenant en considération les inégalités sociales qui jouent un rôle crucial dans le développement de l’enfant.

Pour notre magasine Eduquer, nous avons eu le plaisir de rencontrer Annie Hubinon et Philippe D’Hauwe lors d’une formation proposée par l’Université des Femmes et intitulée « Contrer les violences sur les enfants et leurs effets à l’âge adulte ». Ils y abordent, notamment, les questions de l’attachement du petit enfant ainsi que les violences familiales et institutionnelles.

Retrouvez notre article « En terminer avec les violences familiales et institutionnelles sur les enfants » sur notre site: https://ligue-enseignement.be/en-terminer-avec-les-violences-familiales-et-institutionnelles-sur-les-enfants/

 

👉 Plus d’infos sur la « commission des 1.000 premiers jours »:
https://up-magazine.info/…/27126-mille-premiers-jours-pou…/…

👉 Un petit mot sur la théorie de l’attachement: Bowlby et Ainsworth:
https://ligue-enseignement.be/la-theorie-de-lattachement-b…/