Actualité: CEB, Education - Enseignement, Pacte pour un enseignement d'excellence, Tronc commun

Pacte: tronc commun en marche

Pacte: tronc commun en marche
Ce matin, au gouvernement de la Communauté française, sera soumis le premier texte de loi portant « sur les Livres 1er et 2 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun ». Après son adoption au gouvernement, il sera soumis aux discussions au Parlement, probablement après les congés de printemps.

Son principe: dès septembre 2020, tous les élèves qui entrent en maternelle suivront le même tronc commun jusqu’à leurs 15 ans. En 2021, celles et ceux qui entrent en 2e primaire, les rejoindront dans le tronc commun.

Les changements: introduction de pratiques de différenciation devant permettre à chacun·e d’évoluer à son rythme, accompagnement personnalisé, évaluations formatives. Une première langue moderne devra être enseignée à partir de la 3e primaire ( 2 heures/semaine en Wallonie et 3h à Bruxelles) et une deuxième langue dès la 2e secondaire. Des disciplines artistiques et polytechniques seront aussi introduites dans les programmes.

L’accès à la 1ère secondaire est modifié: les enfants de 6e primaire qui ratent le CEB peuvent tout de même entrer en 1ère secondaire. En revanche, ils ne réussiront leur 1ère secondaire que s’ils réussissent le CEB. Le redoublement réapparaît du coup entre la 1ère et la 2e secondaire.