Actualité: Famille, Inégalités sociales, Pauvreté

Mal-logement et famille / Pour aller plus loin

Mal-logement et famille / Pour aller plus loin

SOMMAIRE DU DOSSIER

ECOUTER:

  • Alter

Logements insalubres, impayables, risques d’expulsion accrus, la crise du logement à Bruxelles fait rage et touche les publics les plus précaires. Pour cette émission de radio, proposée par le magazine Alter, quatre acteurs mobilisés sur la question du mal-logement s’interrogent et évoquent les pistes possibles pour en sortir.

Plus d’infos: www.radiopanik.org/emissions/emissions-speciales/logement-a-bruxelles-la-crise-a-tous-les-etages/

  • «à deux pas»

«à deux pas» est un podcast bruxellois qui donne la parole à celles et ceux qui témoignent, dénoncent et luttent chaque jour. Dans le cadre du Housing action Day (Journée d’action européenne sur le droit au logement), «à deux pas» propose une série de dix cours épisodes autour de la question du droit au logement.

Plus d’infos: https://anchor.fm/chloethome/episodes/Dulogement-pour-les-gens-1–Housing-Action-Day2021-ets3lc

  • LSD

LSD est une série documentaire radio. Toutes les semaines, en quatre épisode, elle propose de développer un thème. Dans cette édition, intitulée «En mal de toit», l’émission développe les enjeux qui touchent à la «crise du logement». Habitat de fortune, logement public, accès à la propriété, insalubrité, sans-abrisme… le podcast dresse un état des lieux du mal-logement en France. Et ça ressemble beaucoup à ce qui se passe en Belgique.

Plus d’infos: https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire

VOIR (films):

  • «Push»

Le documentaire «Push» suit le parcours d’une rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le logement convenable, à Valparaiso, Londres, New York, Hong Kong, Amsterdam, Sydney, Stockholm. Partout, elle rencontre des gens qui subissent la hausse de loyers. Le film montre que le droit au logement est partout menacé par les investisseurs qui spéculent sur le logement comme une marchandise, au détriment du droit fondamental de se loger.

Plus d’infos: https://vimeo.com/293142165#

  • Les Ateliers Urbains

Les Ateliers Urbains sont des ateliers collectifs au cours desquels les bruxellois prennent en main caméra et micro pour élaborer leur vision de Bruxelles sur différentes thématiques liées à la place dans la ville. Plusieurs films ont été créés par ces ateliers et abordent directement la question du droit au logement dont Le parti du rêve du logement et JEU DE LOI (WONEN: EEN SPEL OF EEN RECHT).

Plus d’infos: https://cvb.be/fr/ateliers-urbains

  • Rosie Davis

Ce film raconte l’histoire de Rosie, son mari et leurs quatre jeunes enfants qui forment une famille heureuse. Travailleurs pauvres, ils vivent modestement de leurs revenus à Dublin, en Irlande. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur appartement, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre, même pour une nuit, est un défi quotidien.

Plus d’infos: www.youtube.com/watch?v=jklFYiHCxCI&ab_channel=KMBOFilms

 

VOIR (conférences gesticulées):

  • J’habite, tu habites, ils spéculent

Habitante, chercheuse, travailleuse, à travers son parcours dans Bruxelles et mon amour de la géographie urbaine, Sarah De Laet aborde dans cette conférences gesticulées les problèmes de logement que de plus en plus de personnes rencontrent dans les villes d’Europe.

Plus d’infos: https://conferences-gesticulees.net/conferences/jhabite-tu-habites-ils-speculent/

  • «Tu dors où ce soir?»

Dans sa conférence gesticulée intitulée «Tu dors où ce soir?», Thierry Wenes dresse un état des lieux sur la situation du logement en Belgique, à partir de sa propre expérience, ses 34 déménagements et la situation d’autres personnes croisés sur son chemin, privées de logement.

Plus d’infos: https://conferences-gesticulees.be/?page_id=311

 

LIRE:

  • «J’ai mal à mon toit»

«J’ai mal à mon toit» est une analyse produite par l’asbl Barricade. Elle dresse un état des lieux du mal-logement en Belgique francophone. Elle montre que ce qu’on appelle la «crise du logement» est le résultat de choix politiques, décortique le fonctionnement du marché du logement et propose, des pistes de solutions pour sortir de cette situation.

Plus d’infos: www.barricade.be/publications/analyses-etudes/j-ai-mal-montoit-un-autre-regard-sur-crise-logement-Belgique

  • «Panique au logement social»

«Panique au logement social» est une BD réalisée par le RBDH (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat). Elle met en lumière l’immobilisme en matière de construction de logements sociaux à Bruxelles et dénonce le manque de volonté politique pour la construction de nouveaux logements sociaux.

 

  • Chez soi, une odyssée de l’espace domestique

Le logement a plusieurs dimensions. Ce n’est pas seulement un abri où se protéger des intempéries. C’est aussi un lieu où l’on vie, se repose, créé, grandit, élève ses enfant, invite ses amis, travaille. Le logement, c’est aussi un espace où l’on peut vivre des inégalités et de violences. Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, que l’auteure passe ici en revue.

Plus d’infos: https://www.ieb.be/spip.php?page=analyses&annee=2021

 

 

S’INFORMER et AGIR:

  • Habitat et participation

Habitat et participation propose des permanences sur les alternatives en matière d’habitat. L’asbl propose aussi un accompagnement pour les locataires en situation de précarité: aide à la recherche de logement par internet avec ordinateur, accompagnement de groupes ou de collectifs en recherche d’habitat solidaire, conseil juridique.

Plus d’infos: www.habitat-participation.be/permanences

  • Le DAL

Le DAL, Droit Au Logement, regroupe des associations et des personnes dans plusieurs villes wallonnes (Liège, Tournai, Charleroi, Arlon …) Leur mission est la lutte pour un logement décent. Elles proposent des conseils et des échanges d’expériences aux personnes qui vivent des difficultés de logement.

  • Le Belgian HOUSING DAY

Le Belgian HOUSING DAY est un collectif d’associations et ’’individus qui ont décidé de répondre à l’appel à action européen pour le droit au logement. Chaque année, à travers toutes la Belgique, on se mobilise pour revendiquer notre droit au logement. Cette année, l’édition 2022 prendra place le 26 et 27 mars.

Plus d’infos: www.housing-action-day.be/fr

 

Illustration: Photo by Sam Dan Truong on Unsplash