Actualité: Actu, Pauvreté, Société

Lutter contre la pauvreté en réseau

Lutter contre la pauvreté en réseau
Ce mardi 17 octobre aura lieu la journée mondiale de lutte contre la pauvreté et le refus de la misère.

En ces temps où la précarité gagne du terrain et touche une part de plus en plus grande de la population, les associations de lutte contre la pauvreté veulent marquer le coup et interpeller le politique à travers toute la Belgique. Les mesures prises par le gouvernement fédéral en matière de pensions, de chômage, de santé, au niveau des CPAS également, concernent de près ou de pas très loin bon nombre d’entre nous.

Ce mardi 17 octobre a lieu la journée mondiale de lutte contre la pauvreté et du refus de la misère. Le secteur associatif se mobilise tant en Flandre, qu’en Wallonie et à Bruxelles pour dénoncer les situations de pauvreté et créer un réseau « pour dénoncer les situations de pauvreté que nos gouvernements ne peuvent ou ne veulent pas voir », expliquent les initiateurs de « Rendre visible l’invisible ».

A Bruxelles, on marche

A Bruxelles, la marche s’organise en deux temps. Le matin, deux parcours en parallèle, dont les points de départ sont soit le Parce Maximilien, soit le Parc du Cinquantenaire. Les deux parcours se rejoignent vers midi au Garcia Lorca. L’après-midi : un seul parcours partant du Garcia Lorca et finissant à Saint-Gilles. Toutes les informations pratiques sur les lieux et heures de rendez-vous sont disponibles ici : http://171017.org

« A travers Bruxelles, nous marcherons vêtus de noir et de blanc, pour rendre visible l’invisible. Pour rendre un peu justice à celles et ceux qui, sans papiers, sans abri, sans emploi, disparaissent peu à peu des radars sociaux. Aussi pour mettre en lumière les travailleuses et les travailleurs du secteur que l’on n’entend jamais ou peu lorsqu’il est question de leur travail et des conditions de leur travail ».

Tous.tes dans le même sac !

En Wallonie, une matinée d’actions/débats partout dans Namur, se clôturera par une marche « solidaro-politique : toutes et tous dans le même sac ! » qui démarrera de la place Saint-Aubain, à 13h. Les participant.e.s sont invités à apporter un sac de couchage avec eux. Ceux-ci seront ensuite redistribués via le Collectif Wallon aux demandeurs d’asile, aux personnes qui vivent dans les rues à Bruxelles, en Wallonie, à Calais…

Informations : www.rwlp.be