Actualité: Actu

Littérature jeunesse : Le Prix Versele

Littérature jeunesse : Le Prix Versele
Cette année, le Prix Bernard Versele fête ses 40 ans d’existence !
Pour fêter cet événement, enfants, auteurs et illustrateurs vous donnent rendez-vous le 23 mai 2019 à Bruxelles-Environnement.
Lectures contées, performances live de dessinateurs, créations d’enfants, exposition itinérante, spectacle… vous y attendent !
Pour mener à bien ce projet, le Prix Versele a besoin de votre aide. Un crowdfunding a dès lors été lancé pour relever ce nouveau défi.

 

La récolte de fonds permettra d’aider à financer le spectacle mis en place pour l’occasion, d’inviter des lecteurs professionnels, pour qu’ils racontent sur scène les classiques de la littérature jeunesse primés par le prix, de monter l’exposition et enfin de réaliser un numéro spécial du journal Le Ligueur sur la littérature jeunesse.

Pour soutenir la littérature jeunesse et soutenir le Prix Versele, seul prix littéraire au monde dont le jury est exclusivement composé d’enfants, cliquez ici :
https://www.growfunding.be/fr/bxl/prixversele

 

C’est quoi le Prix Versele ?

Elaboré il y a 40 ans par la Ligue des familles, le Prix Versele part de l’idée que le livre développe l’imaginaire, rapproche et fait grandir.

Le Prix Versele est le seul prix littéraire au monde dont le jury est exclusivement composé d’enfants. Chaque année, 50 000 enfants sont invités à lire et à commenter une sélection d’ouvrages, le tout soutenu par le travail volontaire de centaines de professeurs, bibliothécaires, parents et grands-parents.

Qui est Bernard Versele ?

Le Prix a été créé en 1979 en hommage à Bernard Versele, psychologue belge, né en 1945 et mort accidentellement à l’âge de 32 ans en 1977. Il consacra sa vie professionnelle aux enfants et fut un des premier homme à travailler dans les crèches dans lesquelles il organisa des expositions de jouets pour tout petits. « Pour lui, le jeu représente une activité fondamentale aussi bien pour l’enfant que pour l’adulte. Néanmoins, le jouet n’est qu’un partenaire possible parmi d’autres, sans doute moins structuré et moins coûteux, mais peut-être plus créatif (un chiffon, un vieux sac, de vieux habits …). »[1]

Selon lui, « le psychologue avait également un rôle politique à jouer : celui de déceler et de dénoncer les carences de notre société. Il repense la crèche en structures plus petites, rapprochées des domiciles et plus ouvertes aux parents, dans le souci d’une coopération plus grande. »[2]

En 1977, peu de temps avant sa mort il insista pour que « la Ligue des familles crée un label de qualité pour les jouets et les livres d’enfants. »[3]

En 1979, à l’occasion de l’année Internationale de l’enfant, son souhait fut réalisé : le Prix Bernard Versele vit le jour avec pour ambition de proposer une sélection des meilleurs et des plus populaires livres d’enfants publiés en langue française avec la particularité que ce sont les enfants qui votent.

C’est pour son dévouement à l’enfance et sa collaboration régulière avec la Ligue des Familles que cette dernière baptisa son prix de littérature enfantine prix Bernard Versele.

40 ans d’existence !

Malgré des difficultés, le Prix Versele se pérennise dans le temps pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes.

Pour fêter cet événement, toute l’équipe du Prix Versele vous attend le 23 mai à Bruxelles-Environnement pour une série de rencontres, spectacle, activités autour du livre pour enfant!

 

Vous pouvez dores et déjà retrouver la sélection 2019 du prix Versele via ce lien: https://www.laligue.be/leligueur/articles/prix-versele-2019-la-selection

 

[1] https://www.laligue.be/Public/activites/Minipage.php?ID=7267

[2] Idem

[3] Ibidem