Actualité: Droit des enfants, Egalité femmes-hommes, Inégalités scolaires, LGBTQI

LGBTQI : une charte LGBTQI + Pour une école plus inclusive!

LGBTQI : une charte LGBTQI + Pour une école plus inclusive!
Ce mercredi 21 novembre, la Ligue des Droits de L’Enfant et sa Plate-forme pour une « Ecole Pour Tou·te·s » ont lancé un projet de Charte visant à labelliser des « Ecoles Pour Tou·te·s » en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette charte vise à lutter contre les discriminations liées aux identités de genres et orientations sexuelles dans les écoles. Elle sera présentée dans les semaines à venir aux écoles francophones afin de proposer d’agir contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire.

L’objectif est à terme de rendre les écoles inclusives face à la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles.
En effet, l’école reste trop souvent le terrain d’exclusions et de discriminations. Selon Jean-Pierre Coenen, président de la Ligue des Droits de l’Enfant, « le constat que l’on pose est que l’école est encore trop souvent un lieu de discriminations et donc, de souffrance »… « À l’école, certains mots sont tabous, les insultes homophobes encore tolérées. Et l’homophobie a des conséquences importantes sur la scolarité: démotivation, absentéisme, décrochage« .

Pour parvenir à une école plus inclusive, la charte prévoit une action en 4 temps et planifiée sur trois ans. Selon Xavier Wyns, de l’asbl Alter Visio, « Nous voulons convaincre les écoles d’inclure les personnes, en les acceptant quelle que soit leur identité et en respectant leur intimité ». « Il leur faudra ensuite éduquer aux diversités et enseigner à repérer les discriminations. Dans un troisième temps, il s’agira de soutenir toutes les initiatives luttant contre les discriminations. Et enfin, les écoles devront accompagner les victimes de discrimination et sanctionner les actes discriminants de manière éducative. La première année, on analyse les thématiques et on se forme, la deuxième, on entreprend des démarches et la troisième, on évalue ce qui a été fait ».

(Source : Belga)

Plus d’infos:
www.liguedroitsenfant.be

Facebook:
Ligue des Droits de L’Enfant
Commission LGBT de la Ligue des Droits de l’Enfant