Actualité: Actu, Fondamental, La Ligue, Les 150 ans de la Ligue

« L’éducation, c’est l’avenir – Déclaration de la Ligue internationale pour une éducation émancipatrice »

« L’éducation, c’est l’avenir – Déclaration de la Ligue internationale pour une éducation émancipatrice »

Les membres du bureau de la Ligue internationale se sont réunis à Strasbourg du 22 au 26 juin 2016 à l’occasion du Congrès célébrant les 150 ans de la Ligue de l’enseignement.

L’occasion de présenter le document élaboré par la Ligue internationale au cours de ces dernières années au lendemain du cycle des Objectifs du millénaire pour le développement qui s’est achevé en 2015. : « L’éducation, c’est l’avenir – Déclaration de la Ligue internationale pour une éducation émancipatrice ». Cette Déclaration reprend les grandes lignes des choix politiques et stratégiques de la Ligue internationale et de ses membres. Elle garantit la position spécifique et les visions communes de chaque membre. Elle a été rédigée par une partie d’entre vous, membres de la Ligue internationale, puis illustrée par des fiches qui présentent des actions concrètes menées localement par vos organisations et répondant aux idées défendues par la Déclaration.

>> La Déclaration et ses fiches se présentent sous le forme d’une brochure de 28 pages. Vous pouvez la télécharger ici ou la commander auprès de la Ligue de l’enseignement française en contactant nivo@laligue.org (en indiquant votre nom/prénom, organisation, adresse et le nombre d’exemplaires à envoyer).

Cette réunion a aussi permis de présenter l’Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation publié par la Coalition Education pour inciter les pouvoirs publics en France et dans le monde à agir contre les systèmes qui considèrent l’éducation comme une marchandise et privatisent de plus en plus d’écoles. La Coalition Education est le relais français de la Campagne mondiale pour l’éducation (qui fédère des coalitions nationales et régionales dans plus de 100 pays). Elle rassemble aujourd’hui 12 organisations de la société civile française (dont la Ligue de l’enseignement, les CEMEA et Solidarité Laïque) qui revendiquent ensemble le droit à éducation de qualité pour toutes et tous dans les pays en développement et affirment que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat. La Coalition Education mène un plaidoyer pour encourager les gouvernements à mettre l’éducation au cœur des politiques publiques d’aide au développement et à y allouer les financements adéquats, et sensibilise les citoyens aux enjeux liés à l’éducation de qualité pour toutes et tous.

>> Vous trouverez le texte de l’Appel en pièce jointe. N’hésitez pas à partager cet Appel pour qu’il soit signé par le plus grand nombre ! il est également disponible en ligne en cliquant ici.  Le lien pour signer l’Appel se trouve à la dernière page du document joint ou directement ici.