Actualité: Immigration - Réfugiés, Société

L’école face aux politiques migratoires / Pour aller plus loin

Sommaire dossier

DOCUMENTAIRE

Nous sommes les DASPA 

21 élèves primo-arrivants, caméras aux poings, tentent de briser les stéréotypes que les autres élèves pourraient avoir sur eux. Le film a été réalisé entre décembre 2016 et mai 2017 à l’Institut Dominique Pire de Bruxelles, encadré par Citizen Motion, avec le soutien du programme fédéral Annoncer la Couleur, qui propose aux enseignant·e·s des démarches pédagogiques participatives pour aborder avec leurs élèves des questions de citoyenneté mondiale.

À voir sur : http://citizenmotion.be/ portfolio/nous-sommes-les-daspa

FILMS

À voix haute – Stéphane De Freitas et Ladj Ly 

Pendant six semaines, des étudiant·e·s de Seine-Saint-Denis se lancent dans le concours de prise de parole Eloquentia qui se déroule chaque année à l’université ParisVIII à Saint-Denis.

Né en Syrie – Hernán ZIN
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, environ 9 millions de Syrien·ne·s ont quitté leur terre. Parmi eux, la moitié sont des enfants. Le documentaire suit le chemin de sept jeunes enfants pendant un an. À travers leur regard, nous partageons leur vie, depuis la fuite de Syrie, en passant par les camps de réfugiés au Moyen-Orient, jusqu’à leur arrivée vers la terre promise, l’Europe. Et puis nous continuons de les suivre pendant leurs six premiers mois en Europe… Ce film est un témoignage unique de l’expérience des réfugiés.

BROCHURE

L’outil « Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l’enseignement – 2014 »

Edité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à aider les enseignant·e·s à repérer et identifier les difficultés scolaires des élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l’enseignement en proposant des outils de collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Plus d’informations: www.enseignement.be

LIVRE

Ma maison c’est là où je vis 

Ce livre écrit par Colette NysMazure et illustré par Aurélia Higuet retrace la rencontre sur les bancs d’une école bruxelloise de Salam, en provenance d’Erythrée, et de Dominique, son voisin de classe. Une histoire sur la découverte de l’autre et des cultures différentes. Cette histoire simple de la rencontre avec celui ou celle que l’on pense différent, peut servir en classe comme base de discussion et de création autour de la thématique des migrations. Pour les élèves de primaire.

Plus d’informations: www.cncd.be

MALLETTE PÉDAGOGIQUE

18 outils pédagogiques réalisés par un collectif d’associations : films, jeux de rôles, débat mouvant, animations autour d’articles de presse… Autant de manières d’amener les ados à réfléchir et à dépasser les idées reçues (minimum 15 ans).

Plus d’informations: www.cncd.be

SPECTACLE

Jeunesses nomades
Le spectacle «Jeunesses nomades» est un projet de la Fédération des Maisons de Jeunes (FMJ ASBL) qui a pour objectif l’accessibilité des Maisons de Jeunes aux Mineurs Non Accompagnés résidant en centres d’accueil. Le projet a débouché sur une création artistique collective, fruit poétique d’une rencontre inattendue entre des jeunes de MJ et des jeunes MENAS, cette Jeunesse Nomade a fait naître un spectacle magique, bouleversant et spontané qui mélange théâtre, danse, musique et vidéo. La création raconte les itinéraires et questionnements des jeunes sur le façonnement de notre société cosmopolite et sur le sens du mot «accueil».

Plus d’informations: www.fmjbf.org/jeunesse-nomade