Actualité: La Ligue, Numérique, Ressources pédagogiques

Le projet PACTE

Le projet PACTE

Après Fleuves Grandeur Nature et Conscience numérique durable, la Ligue de l’Enseignement lance le projet PACTE, en collaboration avec les associations française et italienne, La Ligue 42 et Mille e una Notte.

L’objectif du projet PACTE, co-financé par l’Union Européenne, est de développer des outils éducatifs, gratuits et disponibles aux publics scolaires. L’intérêt réside dans la mise en action de l’apprenant·e en le/la sensibilisant à agir individuellement et collectivement afin de lutter contre la dégradation de l’environnement. L’intérêt de la conception de ressources pédagogiques naît d’une problématique actuelle et de terrain: «71% des enseignant·es affirme que le développement durable en matière environnementale est considéré comme «pas du tout» à «modérément» abordé, mais également que «le manque de formation et de ressources constitue le principal obstacle qui empêche les enseignants d’inclure le sujet dans leurs cours».

Les ressources proposées par le projet PACTE sont à destination d’enfants de 9 à 12 ans. Le dispositif se présente sous format «malle pédagogique» centré sur six thématiques: l’écocitoyenneté, la santé et l’environnement, la biodiversité, la consommation et la production responsable, le climat, l’eau. Chacun des thèmes est abordé à l’aide d’animations et d’outils, de ressources en ligne et de posters pédagogiques.

Le monde de l’enseignement endosse un rôle dominant dans la sensibilisation au dérèglement climatique. Afin de canaliser les catastrophes annoncées par la communauté scientifique, chaque acteur et actrice de la société d’aujourd’hui et de demain doit en comprendre les enjeux. Dans cette perceptive, il est essentiel que l’éducation à l’environnement, en concordance avec les objectifs de Développement Durable de L’ONU, soit assistée et étendue partout et pour toutes et tous. Le projet PACTE est conçu pour faciliter la transition de cette problématique mondiale en proposant aux enseignant·es une méthodologie adaptée à leurs élèves, avec des ressources de qualité et des outils prêts à l’emploi. Dans cette optique, il est question de vulgariser des notions parfois complexes, de faciliter le travail des éducateur·trices en apportant une malle ludique et opérationnelle, et de démocratiser les ressources en proposant un matériel gratuit et accessible librement.

Plus d’infos sur le projet PACTE: https://ligue-enseignement.be/ressources/projet-pacte-partager-apprendre-comprendre-pour-la-transition-ecologique/

 

Océane Déruwé, Ligue de l’Enseignement

Personne de contact pour le projet PACTE: Julie Vandergheynst

juliev@ligue-enseignement.be