Actualité: Famille

Le congé parental Corona

Le congé parental Corona
Pour faire face à la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Conseil des Ministres a approuvé, ce 2 mai,  le congé parental Corona. Ce dernier permet aux parents travailleurs de bénéficier de certains avantages afin de concilier la garde d’enfants, les tâches scolaires et familiales.
Quels sont les avantages et les conditions de ce congé parental et qui peut en bénéficier?

Qu’est-ce que le congé parental Corona?

Le congé parental Corona est une forme spécifique de congé parental mais n’est pas déduit du crédit du congé parental ordinaire. Il permet aux travailleurs, liés depuis au moins un mois par un contrat de travail auprès de leur employeur et avec l’accord de ce dernier, de réduire leurs prestations d’1/5 temps ou à mi-temps.

Le congé parental Corona peut être demandé par les parents adoptifs ainsi que les parents d’accueil, en tenant compte de la limite d’âge

Qui peut en bénéficier?

Le congé parental Corona peut être accordé aux les parents dont les enfants ont moins de 12 ans, ou moins de 21 ans si l’enfant souffre d’un handicap. Il est réservé aux travailleurs et travailleuses à l’exception des indépendants et est ouvert aux deux parents en même temps.

Quelle période?

Le congé parental Cornona peut être accordé du 1er mai 2020 jusqu’au 30 juin 2020 inclus. La demande de congé peut être faite rétroactivement jusqu’au 1er mai. Il est également possible de suspendre temporairement un congé parental au bénéfice du congé parental Corona.

Selon le régime de travail du parent les demandes devront être adaptées:

  • Si le parent travaille à temps plein, il pourra demander un congé parental Corona de soit 1/5 temps soit à mi-temps.
  • Si le parent travaille à 3/4 temps, il pourra uniquement prendre un congé parental Corona à mi-temps.

Le congé doit toujours être soumis à l’accord de l’employeur.

Quels montants?

L’allocation est équivalente à l’allocation du congé parental mais augmentée de 25%.

Quelles démarches doit-on effectuer?

La demande de congé parental Corona peut être réalisée à partir du 1er mai 2020 et ce en jusqu’à la fin de cette mesure.

  • Au niveau de l’employeur: le congé devra toujours être soumis à l’accord de l’employeur à qui il faudra faire la demande au moins 3 jours avant le début du congé. L’employeur devra obligatoirement donner une réponse positive ou négative endéans les 6 jours ouvrés.
  • Au niveau de l’Etat: Il n’est actuellement pas possible de demander de congé parental Corona auprès de l’ONEM mais vous pouvez déjà en faire la demande auprès de votre employeur. Les documents nécessaires ( formulaires, informations,…) seront disponibles dès que l’arrêté sera publié et que le travailleur pourra utiliser le congé parental Corona. L’allocation d’interruption se demande par voie électronique auprès de l’ONEM au plus tard un mois à compter du début du congé parental Corona.Toute demande doit être effectuée électroniquement auprès de l’ONEM

Pour plus d’infos: cliquez ici: www.onem.be/fr