Actualité: Actu, Bâtiments scolaires, Communiqués de presse, Education - Enseignement, Egalité, Laïcité, Neutralité

La Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente soutient le projet NESPA

La Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente soutient le projet NESPA
Ce projet d’une Nouvelle École Secondaire à Pédagogie Active, introduit en 2015, est porté par un groupe de parents cherchant une offre alternative d’enseignement secondaire pour leurs enfants. NESPA est soutenu par plusieurs élus locaux et une quarantaine d’enseignants. Il a enregistré plus de 350 pré-inscriptions. Le projet est également jugé conforme par le Conseil général de concertation pour l’enseignement secondaire qui vient de remettre son avis.

La Ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns (cdH), tarde pourtant à prendre sa décision. Pourquoi ? La Région wallonne souhaite réhabiliter l’ancienne sucrerie de Genappe dont elle est propriétaire. NESPA souhaite s’y implanter. Mais entretemps, un autre projet a vu le jour, celui d’une école épiscopale Père Damien qui réclame également de pouvoir occuper le site de l’ancienne sucrerie.

Les deux projets sont pourtant loin d’être équivalents. Le projet NESPA porte sur la création d’une école complète et offre une pédagogie alternative (Freinet) qui enrichit le tissu scolaire de la région tandis que le projet d’école épiscopale, a pour objectif de drainer les élèves vers l’enseignement catholique, en organisant seulement un premier degré. Le projet NESPA s’adresse donc aux enfants de toutes convictions et venant de tous les réseaux puisqu’il n’a pas de caractère confessionnel.

La Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente, asbl, considère que le projet NESPA répond le mieux à l’intérêt général et doit avoir la priorité sur tout autre projet.

Le Bureau exécutif de la Ligue de l’Enseignement et de l’Education Permanente, asbl

Le 19 janvier 2017

Contact : Roland Perceval

Tel : 0479292261