Actualité: Cinéma, Culture, Droits des femmes, Evénement, Expo, Jeunesse, Société

Journée Internationale des Droits des Femmes / Evenements

Journée Internationale des Droits des Femmes / Evenements
Le 8 mars est la Journée Internationale des Droits des Femmes!
A cette occasion, diverses associations et organismes se mobilisent à travers l’organisation d’événements en tous genres pour un plus grand respect des droits des femmes.
En voici quelques uns, parmi beaucoup d’autres…
N’hésitez pas à y assister!

Agenda d’activités:

Ladies First / Semaine des femmes 2018 de la Ville de Bruxelles

Du 5 au 11 mars 2018, la Ville de Bruxelles organise une série d’activités pour sensibiliser le public au rôle des femmes dans la société. Cette manifestation veut éveiller les consciences, combattre les inégalités persistantes dont sont victimes les femmes et favoriser la rencontre entre les citoyennes et les citoyens porteurs d’avancées égalitaires et progressistes.

Au programme: films, conférences, débats, ateliers, spectacles…

Programme complet des activités: www.bruxelles.be/sites/default/files/bxl/DIV18_02_Brochure_WEB_FR_DEF_02.pdf

Plus d’infos: www.bruxelles.be/ladiesfirst

EXPO: Mouvement(s)

Du 6 au 12 juin, Art’mazone présenter sa cinquième édition, « Mouvement(s) ». A cette occasion, quatre femmes artistes seront exposées dans les couloirs de la Maison Amazone autour du thème du mouvement. Comment est-ce que les corps bougent? Qu’est-ce qu’un mouvement ? Qu’est-ce qui nous met en mouvement ? Olympe Tits, Cécile Guillaume et Simona Soledad, toutes trois danseuses et photographes, ainsi que Delphine Dupuy, dessinatrice, apporteront chacune des réponses bien différentes à ces questions.
Entrée gratuite.
Plus d’infos: www.amazone.be/spip.php?article6086&lang=fr

EXPO: « This is a Woman’s World »

Du 6 au 26 mars, retrouvez l’expo « This is a Woman’s World » aux Halles de Saint-Géry.

Organisée par la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), « This is a Woman’s World » est une exposition qui propose de capturer, à travers une série de portraits, le quotidien de femmes déplacées et leur capacité de reconstruction au sein de la société.

Plus d’infos: www.facebook.com/events/403315293460691/

EXPO: 364ELLES/Corps Héroïque

Pour cette édition 2018, le Centre Culturel de Schaerbeek s’intéresse à l’engagement du corps féminin dans des domaines et des territoires à priori masculins. Exposition, projections et spectacle illustrent ce corps de la Femme, présent là où l’on ne l’attend pas, vu comme on ne le voit pas.
Du 8 au 18 mars 2018 au Centre Culturel de Schaerbeek.
Entrée libre
Plus d’infos: https://www.facebook.com/events/208378516565147/

ATELIER: Notre corps est à nous !

Le Jeudi 8 mars, La Maison des Femmes organise divers ateliers autour du thème: bouger, construire de vos mains, libérer votre parole, féminiser et manger sain.

Un événement organisé par La Maison des Femmes, – Rue Josaphat 253, 1030 Schaerbeek / http://lamaisondesfemmes.blogspot.be/

Plus d’infos: www.facebook.com/events/338909426627339/

CINE-DEBAT : Mes chères études

Ce Jeudi 8 mars, assistez à la soirée cinéma-débat au cinéma des Galeries. Après la projection du film « Mes chères études » un débat vous sera proposé autour du thème de la prostitution étudiante avec l’asbl Isala en partenariat avec le festival Elles Tournent, le Conseil Des Femmes Cffb et Soroptimist International Belgium.

Le film sera lancé à 18h45, et sera suivi d’une discussion interactive jusque 21h15.

Entrée gratuite, mais sur réservation à isalaasbl@gmail.com

Plus d’infos: www.facebook.com/events/1988404004765363/

CAMPAGNE: Sur les pavés l’égalité !

Sur les pavés l’égalité ! est une campagne menée par Infor Jeunes Laeken qui s’adresse aux 15-30 ans. Elle milite en faveur de l’égalité hommes/femmes dans l’espace public en partenariat avec différents cinémas et salles de spectacles de Bruxelles. Il est en effet primordial que filles et garçons puissent jouir de l’espace public en toute tranquillité. Rien ne justifiera jamais le harcèlement de rue dont trop de femmes sont victimes.

Dans le cadre de la campagne, du 08 février 2018 au 08 mars 2018, différentes salles de spectacles – partenaires de la campagne – proposeront des entrées gratuites à des pièces de théâtre, des séances de cinéma et des concerts. Le jeune doit se munir de son coupon lors de la représentation à laquelle il assistera !

Plus d’infos: www.facebook.com/surlespaveslegalite/
ou http://inforjeunes.eu/ 

CONFERENCES GESTICULEES: Balance ta conf’

Ce samedi 10 mars, de 18h à 21h, Bruxelles Laïque vous propose d’assister à deux conférences gesticulées:

  • « La place n’était pas vide. Regards critiques sur les pratiques médicales envers les femmes et chemins de libération » de Catherine Markstein,
  • « Ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme  » de Julie Tessuto.

Un entracte avec bar et en-cas est prévu entre les deux conférences

Plus d’infos: www.facebook.com/events/226031427943569/

ou: www.bxllaique.be/

THEATRE : Dans les yeux du ciel, de Rachid Benzine

Ce vendredi 9 mars à 20h, assistez à la représentation du spectacle « Dans les Yeux du Ciel », de Rachid Benzine, par la Compagnie Les Voisin du Dessous à l’Espace Magh.

« C’est le temps des révolutions dans le monde arabe. Une femme interpelle le monde. En elle sont inscrites toutes les mémoires douloureuses, tous les combats, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés. Dans les yeux du Ciel est une plongée dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, elle et son histoire, toutes deux prises dans le tourment de la grande Histoire, celle d’une révolte populaire en plein printemps arabe. Spectacle gratuit, joué par la Compagnie des Voisins du Dessous, organisé dans le cadre de la Semaine des droits des femmes de la Ville de Bruxelles. »

Plus d’info : www.facebook.com/events/366827690456364/

Ou: www.espacemagh.be/

 

Illustration: Ladies First – Semaine des droits des femmes 2018 organisée par la Ville de Bruxelles.