Journée d’étude / ULB : "La prise en compte de la question des inégalités d'apprentissage dans la formation des enseignants"

Mardi 30 avril 2019

Le mercredi 8 mai 2019, l’ULB et sa Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education proposent une journée d’étude axée sur les inégalités d’apprentissage dans la formation des enseignants.

L’enseignement en FWB est le lieu d’énormes inégalités de réussite et celles-ci sont fortement corrélées aux inégalités sociales. Par ailleurs le taux de redoublement y est important, ce qui indique que c’est un moyen privilégié pour le système scolaire de régler la question de l’hétérogénéité des apprenants. Or des recherches en sciences de l’éducation montrent que certaines pratiques enseignantes accroissent les risques d’inégalités d’apprentissage quand d’autres les résorbent.La recherche menée en 2017-2018 dans la cadre du Pacte nous a montré à la fois l’engagement des enseignants à prendre en compte ces inégalités d’apprentissage et leurs difficultés à comprendre le rôle que pouvaient jouer leurs pratiques dans la co-construction de ces inégalités. Au moment où la formation des enseignants en FWB prend un tournant majeur, il semble donc nécessaire de questionner cette formation sur la façon dont ces questions y sont et seront mises au travail.

Infos et programme : Le 8 mai 2019 dès 9h, ULB Solbosch, auditoire Somville, bâtiment D, 1er étage Informations et inscription : psycho.ulb.be/journee-d-etude-pacte-d-excellence

Du même numéro

Articles similaires