Cours d’alpha/FLE

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Descriptif

Initialement conçus en soutien à la parentalité et au renforcement du lien école-famille, les cours d’alpha/FLE à destination des adultes des quartiers multiculturels sont devenus un objectif à part entière de la Ligue.

Dans le cadre du quinquennat actuel (2015-2020, prolongé à 2023), 8 cours sont organisés dans les communes de Bruxelles, Schaerbeek, Etterbeek, Molenbeek, Anderlecht et Saint-Gilles.

  1. Anderlecht
  2. Bruxelles-ville et Laeken : sur 2 sites
  3. Etterbeek
  4. Molenbeek : sur 2 sites
  5. Saint-Gilles
  6. Schaerbeek

Ces groupes se réunissent trois fois par semaine, pour un total de 9 heures/semaine, les cours se donnent uniquement en journée.

Plus de la moitié du temps est consacrée à des apprentissages de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, écriture…). Une partie du cours est réservée à l’exploitation des acquis via des jeux de communication, la réalisation de projets, des excursions et des visites ainsi que des tables de conversation (sur des sujets qui concernent l’éducation et diverses thématiques citoyennes).

 

La méthode

La méthode que nous utilisons est inductive, elle part des acquis et besoins des apprenant.e.s.

Cela veut dire que nous proposons du « sur mesure » pour chaque groupe. Les grands principes de base qui se retrouvent dans tous nos cours sont l’égalité et le respect de l’autre. S’y ajoutent la confiance dans les potentialités de l’apprenant.e, la solidarité et la coopération, comme dans la méthode naturelle de lecture-écriture développée par le pédagogue français Célestin Freinet.

Les évaluations sont présentes sous différentes formes et prévues à de nombreux moments dans l’année :

  • Evaluation en début de formation, par le test de positionnement de Lire et Ecrire. Ce test permet de voir le niveau de chaque apprenant.e et de constituer des groupes les plus homogènes possibles.  En fonction du résultat obtenu, nos formatrices ré-orientent les apprenante.s le cas échéant ;
  • Auto-évaluations ;
  • Evaluation de chaque sortie/activité ;
  • Evaluation des formatrices par les apprenant.e.s ;
  • Evaluation en fin d’année.