Actualité: Inclusion scolaire, Inégalités scolaires

Inclusion: pour une école plurielle – Pour aller plus loins

Inclusion: pour une école plurielle – Pour aller plus loins
Sommaire du dossier

LIVRE

Inclusion scolaire: dispositifs et pratiques pédagogiques – Philippe Tremblay, 2012

Philippe Tremblay est une des références en matière d’inclusion. Il fut instituteur primaire en enseignement ordinaire et dans le spécialisé puis chercheur et assistant à l’ULB. Aujourd’hui, il est professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université de Laval à Québec. Cet ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion des élèves à besoins spécifiques en interrogeant de manière cri-tique les fondements ayant mené à leur apparition et les concepts qui les appuient. Il examine la situation dans les pays franco-phones: Belgique, Québec, France et Suisse et présente quelques exemples d’application.

 

FILMS D’ANIMATION

Mon petit frère de la lune – Frédéric Philibert, 2016

Avec la candeur de ses yeux d’en-fant mais aussi un regard fraternel, tendre et aimant, une petite fille nous décrit son frère qui ne fait rien comme les autres enfants. Elle ai-merait le faire rire mais il ne dit rien et regarde toujours le ciel. Ses parents disent qu’il n’est pas vraiment comme tout le monde. Étonnée, la petite fille l’observe alors beaucoup et essaie de l’attirer dans ses jeux.Une histoire poétique sur la rela-tion fraternelle et qui permet de mieux comprendre le syndrome de l’autisme.

 

Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité – Adrien Honnons, 2018

4 films d’animation de Adrien Honnons, pour expliquer les troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et l’hyperactivité. Leur diffusion peut permettre de sensi-biliser le plus grand nombre et de poser des mots sur le ressenti des enfants qui en souffrent.

À retrouver sur: www.jdbn.fr

 

J’ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l’école. Ça vous étonne? – Handicap International, 2014

Né de la collaboration avec l’écrivaine Marguerite Abouet, auteur de la BD à succès Aya de Yopougon et trois jeunes scénaristes d’Afrique de l’Ouest, ce film d’animation réalisé par Handicap International dans le cadre du projet APPEHL (Agir pour la Pleine Participation des Enfants Handicapés par L’éducation), a pour but de sensibiliser sur l’accès des enfants handicapés à l’éducation et lutter contre les discriminations auxquelles ils font souvent face.

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=WOHqvwAX20s&fea-ture=youtu.be

 

BANDES DESSINÉES

Les petites victoires – Yvon Roy, 2017

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet: autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé, 2014

Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

 

DOCUMENTAIRE

Extra-ordinaires – SarahLebas, 2018

Ce documentaire de Sarah Lebas suit le quotidien de personnes autistes et trisomiques en leur donnant la parole. Éloïse a 13 ans, elle est autiste Asperger. Elle impose sa différence avec humour. Brillante élève de troisième, elle se considère comme une rescapée. Victime de harcèlement et de moqueries, Éloïse a plusieurs fois songé à arrêter l’école. C’est une collégienne presque comme les autres. Aymeric a 17 ans et a été diagnostiqué «autiste sévère» à l’âge de 3 ans. Ses parents se sont battus contre le pronostic des professionnels du public. Il est aujourd’hui apprenti paysagiste… Toutes et tous lèvent la voix et expriment leur envie de vivre au sein de cette société, parmi «nous».

Le film a déjà été diffusé sur France 5 et est disponible sur la toile: https://www.youtube.com/watch?v=UvvYMIBLGlg&feature=youtu.be