Actualité: Apprentissage des langues

Immersion linguistique : la « double immersion »

Immersion linguistique : la « double immersion »

Insufflé par la Ministre de l’Éducation Caroline Désir et le Ministre-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet, le projet de décret visant à autoriser l’apprentissage de deux langues par immersion dès la première secondaire a été validé par la commission Éducation le jeudi 17 novembre 2022.

Jusque-là, les élèves ne pouvaient suivre un enseignement en immersion que dans une seule langue étrangère, ce jusqu’à la 3e secondaire incluse. A l’avenir, les établissements scolaires pourront proposer, dès la première secondaire, un enseignement immersif dans deux langues étrangères simultanément.

Concrètement, le décret prévoit que les enseignements dispensés dans chacune des langues d’immersion devront compter au minimum 8 périodes de 50 minutes par semaine et 12 au maximum. Par ailleurs, le décret précise que l’une des deux langues d’immersion devra impérativement être une des trois langues nationales et à Bruxelles, le néerlandais devra obligatoirement être l’une des deux langues d’immersion.

Sources :

https://www.rtbf.be/article/l-enseignement-en-double-immersion-sera-bientot-possible-11106420

https://www.lalibre.be/belgique/enseignement/2022/11/17/limmersion-dans-deux-langues-bientot-autorisee-des-la-1e-secondaire-PGWR2XRIGZCQDPWEF6MDAVPXKY/

Illustration: Photo by Sam Balye on Unsplash