Histoire de la colonisation: échos du Parlement

Jeudi 18 juin 2020

Lors de la séance du 10 juin au Parlement de la Communauté française, la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) était interrogée par Kalvin Soiresse Njali (Ecolo) au sujet de son intention de rendre obligatoire et systématique l’histoire du Congo dans tous les réseaux et dans toutes les filières. Dans sa réponse la ministre rappellera qu’à l’heure actuelle, les programmes ne couvrent pas tous l’histoire de la colonisation au Congo. « Cette histoire apparaît dans certains programmes du troisième degré de l’enseignement secondaire, général, technique ou professionnel, mais pas dans tous! Je me dois d’y remédier dès à présent ». Ce à quoi son interlocuteur rétorquera : « que les référentiels utilisés dans l’enseignement technique et qualifiant sont fortement critiqués par les chercheurs les plus en pointe aujourd’hui dans ce domaine ». La ministre rappellera toutefois que « Comme le prévoit la Déclaration de politique communautaire (DPC), les nouveaux référentiels du tronc commun, en cours de finalisation, aborderont de manière systématique et obligatoire, dans tous les réseaux et tous les programmes, la colonisation belge en Afrique comme partie intégrante de l’histoire de la Belgique. C’est une nouveauté! Cette question sera aussi étudiée de manière plus approfondie, car les attendus des référentiels seront beaucoup plus détaillés. Par contre, les référentiels de l’enseignement secondaire supérieur, qui suit le tronc commun, ne sont pas encore en cours d’élaboration. C’est pourquoi j’ai demandé à mon administration de créer un groupe de travail pour formuler des balises à l’attention des futurs rédacteurs de ces référentiels, pour répertorier les outils pédagogiques existants, identifier les bonnes pratiques et combler les lacunes ».

N'hésitez pas à consulter notre numéro d'Éduquer "HISTOIRE À L’ÉCOLE : DÉCENTRER LE REGARD": https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer133web2.pdf Image tirée du documentaire "Congo", Ekletktik productions.  

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