Une journée de découverte et de pratique du Journal Créatif©

Une journée de découverte et de pratique du Journal Créatif©

Nele Lavachery
Formatrice en communication et psychothérapeute dans l'Approche centrée sur la personne. Formée à la méthode Gordon, au Focusing et animatrice certifiée en Journal Créatif©
La formation « Une journée de découverte et de pratique du Journal Créatif » est annulée. Veuillez nous en excuser.
Davantage qu’un journal écrit, le Journal créatif © est un récit personnel qui se créé par l’écriture, le collage et le dessin. Un récit qui permet de libérer ses émotions, de mieux se connaitre, de prendre du recul et de poser des choix, de construire ses projets. Composer un journal créatif, c’est amorcer un chemin vers un mieux-être intérieur, une rencontre avec soi-même et sa créativité. Ecrire un journal intérieur, c’est se reconnecter avec le sens de la vie, avec une forme d’inventivité, avec une liberté d’expression, un non conformisme dont nos modes vies parfois trop utilitaristes nous coupent trop souvent.

Au-delà de se sentir mieux avec soi-même, la pratique du Journal créatif nous permet de mieux nous ajuster aux autres, grâce au bien-être et aux découvertes que permet le Journal.

Le Journal créatif© est un outil concret, accessible à toutes et tous, qui ne nécessite aucun don particulier et ne coûte pas cher. L’accent est mis sur le processus et non sur le produit, il n’est donc pas nécessaire d’être doué en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. Il s’agit d’un outil très flexible qui convient autant aux enfants qu’aux adultes ou aux adolescents. Il peut se pratiquer seul ou en groupe, entre amis ou en famille, et même entre collègues.

Déroulement de ces deux journées de découverte :

  • Il s’agit d’un travail individuel : chacun-chacune dans ses pages personnelles, tout en profitant de l’énergie du groupe.
  • Des temps de partages en groupe à propos du processus en cours sont prévus.
  • Nous travaillons dans la bienveillance et la liberté. Liberté lors des temps d’échange mais aussi liberté de suivre les consignes proposées ou de suivre son inspiration personnelle.
  • Une attention particulière est donnée au respect de l’intimité et au silence pendant les sessions de travail dans le Journal.

Objectifs :

  • Définition du Journal créatif : comment il fonctionne et les bases sur lesquelles il se construit.
  • Se réconcilier avec le dessin, l’écriture et le collage.
  • Prendre un temps pour soi.

Contenu :

  • Ateliers d’expérimentation des différentes techniques utilisées dans le Journal créatif.
  • Créations de pages de Journal à partir de propositions d’exercices respectant la boucle de travail qui permet de tirer pleinement profit de la méthode proposée.

 

Matériel requis :

Apporter son Journal (de préférence à feuilles blanches et de format A4 minimum) et le matériel que vous aimez utiliser.