Techniques d’écriture créative au service de l’animation et de la formation

Techniques d’écriture créative au service de l’animation et de la formation

Stéphane Van Hoecke
conteur et formateur à l’art du conte, animateur d’atelier d’écriture, formateur d’animateurs socioculturels. Spécialisation en écriture créative et récits de vie
L’écriture n’est-elle pas une ressource insuffisamment utilisée en animation et en formation ?

Elle permet pourtant de contextualiser une activité, capter l’attention, changer de rythme, développer la créativité, faire groupe, favoriser l’expression, susciter le recours au langage symbolique, poétique, etc. Mais elle est aussi une merveilleuse source d’apprentissage pour les intervenant-e-s qui souhaitent s’exprimer et écouter l’autre.

Voici un atelier d’écriture, ludique et créatif, riche d’une multitude d’approches destinées à utiliser l’écriture en animation ou en formation pour :

  • mettre en relation les personnes avec leur imaginaire et leur univers symbolique ;
  • susciter une expression personnelle, à la fois, authentique et respectueuse de soi, source d’estime et de confiance en soi ;
  • encourager l’envie d’écrire, dépasser certains blocages dans l’expression, en particulier auprès d’apprenants dont le français n’est pas la langue maternelle ou qui ont un accès restreint à l’expression écrite ;
  • utiliser l’écriture pour faciliter une représentation partagée, un projet collectif ou une identité de groupe.

Programme :

Nous prendrons le temps d’écrire, ensemble, et comme si on jouait.

Prendre le temps d’écrire, c’est d’abord vivre un temps d’écriture dans un espace donné, un espace de créativité pour approcher l’écriture autrement…

C’est un atelier : un lieu de construction, de mise en forme, de fabrication, de travail.

L’atelier d’écriture est aussi un laboratoire : on teste, on expérimente, on interroge par la pratique.

Et c’est aussi et surtout un terrain de jeu.

Écrire, c’est jouer… à partir de propositions qui déclenchent, c’est faire des choses inhabituelles !

L’utilisation de déclencheurs nous entraînera dans l’écriture de façon dynamique, surprenante, inattendue : photos, musiques, mots, objets… tout est source d’écriture et de réactions d’écriture : mots inconnus, photos avec des mots, extraits d’une lettre, nouveaux proverbes, quelques mots dits par un inconnu, etc.

Pour aboutir à des réalisations détonantes… collages de mots, avec ou sans photos, écritures en dessin, calligrammes, lettres, affiches, dialogues de films, listes, recettes, demandes d’emploi, petites annonces, slogans, etc.

Tout au long de l’atelier, des outils (albums, recueils, jeux, cartes…) seront présentés pour permettre aux participants de se faire une idée du potentiel créatif en matière d’écriture et de prendre connaissance de certaines références utiles.

Objectifs de la formation :

  • Apprendre à écrire et à utiliser les exercices pour soi et sur son terrain d’animation.
  • Découvrir et se familiariser concrètement avec l’écriture, ses particularités, ses techniques, son importance dans la construction de soi, d’une collectivité, d’un projet citoyen.
  • Aborder sa confiance dans ses capacités imaginatives et expressives.
  • Prendre conscience de l’importance des outils de l’atelier.
  • Utiliser l’écriture dans les animations : mise en place d’ateliers, de temps d’écriture pour divers objectifs et projets.

Public:

Toute personne intéressée par l’écriture et la possibilité de libérer sa plume ou qui souhaite l’utiliser dans un contexte professionnel (travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, éducateurs…).