Secteur de la construction : améliorer ses compétences relationnelles

Secteur de la construction : améliorer ses compétences relationnelles

Nicolas Tiliakos
Ingénieur en construction, conducteur de travaux, conseiller en prévention, coordinateur chantiers, coach – praticien PNL spécialisé dans le secteur de la construction.
Que nous soyons ouvriers qualifiés ou jeunes employés (conducteur de travaux, gestionnaire de projets, technicien de chantier, etc.) en activité ou à la recherche d’un emploi, nous avons beaucoup investi de temps et d’énergie pour acquérir les compétences techniques de nos différents métiers (organisation de chantiers, étude de la stabilité et calcul de la résistance des matériaux, DAO et lecture de plans, matériaux, savoirs faire, méthodes de construction, planification, etc.) et beaucoup moins nos compétences relationnelles. Pourtant, dans l’exercice du métier, le travail en équipe est omniprésent et les difficultés relationnelles compliquent souvent l’effectuation des tâches. Comment dès lors améliorer sa capacité à communiquer et à interagir avec les autres dans le contexte particulier du secteur de la construction ? Tel est l’objet de la formation.

Objectifs:

La formation a pour objectif de développer les compétences relationnelles et en communication des ouvriers et employés du secteur de la construction.

Au terme de la formation, les participant.e.s  auront développé une meilleure connaissance de soi et des autres en situation de travail et une meilleure compréhension des mécanismes de la motivation au travail. Ils disposeront d’une palette d’outils et d’expériences leur permettant d’améliorer leur relationnel.

Programme :

  • mieux se connaitre:
    • pourquoi je n’ose pas dire que je suis débordé !? alors que mon chef vient de me demander de travailler sur un nouveau dossier?
    • pourquoi cet ouvrier m’énerve-t-il à un point tel que travailler avec lui m’est très difficile ?
    • Comment supporter mon collègue quand il me parait tellement négligeant et lent que je n’ai plus envie de collaborer avec lui, alors qu’il serait si agréable de travailler avec des gens compétents, qui fonctionnent comme moi….
  • donner envie aux autres de travailler avec nous.
  • mieux cerner notre propre fonctionnement sous pression et en situation de stress.
  • vivre des relations enrichissantes avec nos collègues et supérieurs hiérarchiques.
  • améliorer les relations que l’on pourrait avoir avec les sous-traitants, les fournisseurs, le client, l’architecte, etc.

 

Méthode :

Essentiellement pratique, la formation s’appuie sur les outils de la PNL pour proposer situations d’apprentissage et brefs exposés facilitant la compréhension de ce qui se joue dans les relations au travail.

Public :

Les professionnels du secteur de la construction, ouvriers ou employés, souhaitant améliorer leur relationnel et leur manière de communiquer en situation de travail et sur chantier.