Rondes, jeux chantés et dansés traditionnels

Rondes, jeux chantés et dansés traditionnels

Myriam Eliat
artiste, psychothérapeute, intervenante depuis plus de 25 ans en milieu scolaire et institutionnel (ateliers musicaux à visée thérapeutique ou éducative)
Méthodologie d’une approche relationnelle

Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde où le virtuel est partout, où la violence et le harcèlement s’immiscent dans la vie familiale comme à l’école ou dans les activités extrascolaires et tendent à se substituer à des interactions concrètes et heureuses entre les personnes.

Dans ce contexte, les enfants ont plus que jamais besoin de pouvoir établir des contacts physiques constructifs avec les autres, de développer leurs habilités socio-affectives, d’apprendre à communiquer et à interagir de manière positive.

Le patrimoine des rondes et des jeux chantés ou dansés traditionnels sont une mine de trésors pour les animatrices et les animateurs qui souhaitent développer ces interactions heureuses dans les communautés enfantines ou dans les pratiques intergénérationnelles : des outils joyeux à utiliser…. Sans modération !

Programme :

  • Acquérir un répertoire de rondes et jeux chantés propice au développement de l’enfant.
  • Comprendre la puissance et l’impact de la symbolique des mots et des mouvements de la danse.
  • Inscrire la pratique des jeux chantés et dansés dans une démarche pédagogique bienveillante et cohérente, stimulant la coopération et le respect mutuel.
  • Permettre à chacun d’y prendre place et d’y être créateur ; considérer la diversité des personnalités et en favoriser l’expression ; construire la cohésion du groupe.
  • Renforcer de l’estime de soi, stimuler les rencontres, l’écoute, la solidarité et la coopération, tout en développant des compétences motrices, rythmiques, spatiales, linguistiques, créatives, artistiques…

Méthodologie :

Jouer, danser, chanter, expérimenter, explorer ce répertoire en pleine conscience. Partage des expériences, questionnement et réflexion collective, analyse du processus en cours dans le groupe.