Quelle posture pour l’adulte au coeur des relations éducatives ?

Quelle posture pour l’adulte au coeur des relations éducatives ?

Caroline Leterme
Formatrice, animatrice et coach dans les domaines de l'éducation, la parentalité, les apprentissages et les dynamiques de groupes
Vous vous sentez parfois démuni·e face aux comportements difficiles des enfants, hésitant sur l’attitude à adopter ? Vous souhaitez découvrir de nouvelles approches pour (mieux) comprendre et gérer une crise émotionnelle d’un enfant ? Vous êtes déjà sensibilisé·e à une approche bienveillante dans l’éducation, mais vous ne voyez pas toujours comment agir concrètement ou adéquatement ? Vous souhaitez tout simplement mieux interagir dans les situations éducatives que vous rencontrez et réfléchir votre pratique ?

Voici une formation pour échanger et vous outiller concrètement, dans un cadre bienveillant et respectueux du cheminement de chacun·e !

Objectifs :

  • Développer une attitude positive et cohérente avec les enfants ;
  • Améliorer sa posture éducative au cœur du travail d’accueil, d’animation ou d’enseignement  afin de contribuer au bon développement et à l’épanouissement des enfants ;
  • Développer sa réflexivité, pouvoir se remettre en question et faire évoluer ses pratiques.

Programme:

  • Les besoins de base et les différents enjeux développementaux de l’enfant (de 1 à 12 ans), avec l’éclairage des neurosciences ;
  • Le rôle et le leadership de l’adulte dans les relations éducatives ;
  • Les pièges et programmations inconscientes dans nos relations éducatives ;
  • L’accompagnement des prises de risques chez les enfants et les ados ;
  • L’importance de la connexion et de l’empathie ;
  • Le cadre, les règles et les limites ;
  • La gestion de l’espace et de l’environnement ;
  • L’accueil et la gestion des émotions et des comportements difficiles ;
  • La gestion bienveillante et efficace des conflits.

 

Avec notamment des apports théoriques de Jesper Juul, Catherine Gueguen, Céline Alvarez… ainsi que des outils issus de la nouvelle autorité (Haïm Omer), la Communication NonViolente (Marshall Rosenberg) et la communication efficace (Thomas Gordon).

Méthodologie :

La méthodologie est participative, dynamique et bienveillante. Elle alterne éclairages théoriques et outillages concrets. Dans le respect de la réalité et des valeurs de chacun·e, des moments sont prévus pour permettre l’échange de réflexions, le décryptage de situations de terrain et le partage d’expériences.

Public :

Animateur·trices, enseignant·es, éducateur·trices, accueillant·es… travaillant avec des enfants et/ou ados de 3 à 16 ans.