Comment mieux prévenir et résoudre les conflits interpersonnels

Comment mieux prévenir et résoudre les conflits interpersonnels

Sabine Muller
formatrice, comédienne et psychothérapeute, spécialisée dans l’approche systémique de l’école de Palo Alto

Malentendus, interprétations, jugements, suppositions, différence d’opinions, de perceptions et d’objectifs…Les occasions de vivre des tensions et des conflits interpersonnels sont nombreuses et inévitables, aussi bien dans la sphère professionnelle que privée.

Du rejet de la « faute » sur l’autre à une culpabilisation déplacée, la palette de nos réactions habituelles nous permet rarement d’éviter ou de résoudre les tensions et conflits que nous vivons.

Plutôt que d’attendre de façon illusoire que l’autre change soyez plutôt celui ou celle qui induira le changement.

Programme et objectifs:

(Attention, cette formation n’aborde PAS la gestion de l’agressivité du public – pour cette thématique, voyez « Réagir à l’agressivité des usagers, clients ou bénéficiaires »)

La formation vous propose des outils concrets pour savoir quoi dire, comment, où, quand et à qui afin de dénouer vos différends relationnels.

  • Le conflit : avant, pendant et….après
  • Améliorer votre communication
  • Adopter les bonnes et éviter les mauvaises attitudes
  • Se déstresser pendant un conflit
  • Penser « gagnant-gagnant »
  • Donner et recevoir une critique
  • Sortir du triangle dramatique

 

Méthodologie :

Flashes théoriques, échanges d’expérience, mises en commun et prise de recul, dans un cadre respectueux de chacun.

 

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

Illustration: Tiendat Nguyen / unsplash