Mieux gérer les conflits de valeurs

Mieux gérer les conflits de valeurs

Nele Lavachery
Formatrice et psychothérapeute
Nous sommes très attachés à nos valeurs. Elles sous-tendent nombre de nos attitudes et sont à l’origine de beaucoup de malentendus et de conflits du quotidien. Mais au fait, qu’est-ce qu’une valeur ? Quelles sont les miennes ? Quelles sont celles de l’institution dans laquelle je travaille, celles du public auquel je m’adresse ?

Comment vivre et travailler ensemble si on ne partage pas les mêmes valeurs ?

Quel rôle jouent mes valeurs dans ma vie quotidienne et ma pratique professionnelle ?

Comment faire pour accepter des valeurs différentes ?

Mes pratiques éducatives, mes animations, mes actes quotidiens sont-ils en adéquation avec mes valeurs ?

Comment exprimer mes valeurs et les transmettre avec déontologie et dans le plein respect d’autrui ?

Telles sont les questions qui font l’objet de la formation.

Objectifs:

Amener les participants à s’interroger sur la place occupée par leurs valeurs dans la vie quotidienne et leur activité professionnelle ou militante.

Clarifier ses propres valeurs, les assumer et augmenter sa cohérence personnelle.

Interagir mieux, plus authentiquement et plus efficacement, lorsque les valeurs respectivement de chacun entrent en collision.

Méthode:

Le contenu de la formation découle de l’expérience des participants, de leurs réactions et de leurs besoins. Les méthodes d’animation employées se composent d’un ensemble équilibré de mises en situation, d’exposés, de réflexions individuelles, d’échanges en groupe et d’exercices écrits.

Contenu:

· Quelques définitions (valeur, échelle de valeurs, jugements de valeurs).

· Distinction entre émotions, valeurs et besoins.

· Clarifications personnelles.

· Résoudre un conflit de valeur.