Marketing stratégique pour les associations

Marketing stratégique pour les associations

Cécile Philippart
Responsable financier, formatrice et consultante spécialisée en gestion d'asbl

Souvent malaimée par le secteur associatif, le marketing se révèle pourtant être un très bon allié pour une association, quelle que soit sa taille, afin d’assurer l’impact social de sa mission ainsi que sa pérennité financière. Développée en osmose avec son identité, il lui permettra d’assoir sa crédibilité et d’assurer la pérennité de ses actions. Et ce, dans le respect de ses valeurs et au service de la cause qu’elle défend.

Dans le cadre de cette formation, nous étudierons le marketing dans son volet stratégique, à savoir l’ensemble des outils de recherche et d’analyse de l’information qui permettent notamment à une asbl de connaître ses publics et l’environnement dans lequel elle évolue afin de mieux s’adresser à ces derniers et de contribuer à atteindre ses objectifs stratégiques.

En pratique, au cours de cette formation, le/la participant·e se dotera d’éléments théoriques et d’outils lui permettant de :

– Savoir comment assoir une identité forte pour son asbl et informer efficacement ses interlocuteur·trice·s sur la pertinence de ses actions ;

– Cibler ses publics bénéficiaires, comprendre leurs attentes et leurs comportements, leur envoyer les messages adéquats en apprenant à mieux communiquer avec eux ;

– Sélectionner les partenariats à nouer pour avancer efficacement dans ses missions. Les convaincre de rejoindre l’aventure !

 

Public:

Cette formation s’adresse à la fois aux responsables d’asbl, aux chargé·e·s de projets, aux chargé·e·s de communication et à tout·e travailleur·euse du non-marchand intéressé·e par ce sujet enrichissant.

 

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

 

Illustration: Photo by Headway on Unsplash