Le Musée des Égouts

Le Musée des Égouts

Un voyage insolite dans les entrailles de la ville !

Dès le 17e siècle, Bruxelles connaît le développement d’un véritable réseau d’égouts destiné essentiellement à l’évacuation des eaux des rues. Ce réseau reste toutefois très incomplet et certains règlements de la Ville invitent les habitants à se débarrasser de leurs immondices dans la Senne. Au début du XIXe siècle, sa pollution est à son comble

Effectués sous le mayorat de Jules Anspach (1863-1879), les travaux d’assainissement de la Senne s’imposent comme la plus grande entreprise de génie civil du XIXe siècle bruxellois.

Le réseau d’égouts de la Ville de Bruxelles s’est progressivement étendu. De 45 km en 1847, date du premier relevé, il passe à 110 km en 1878. Il en compte aujourd’hui plus de 350 ! Nous vous convions à un voyage insolite dans ce dédale, dans ce que Bruxelles a de plus caché et de plus nécessaire à son fonctionnement.

Un musée pas comme les autres, vivant, avec la Senne en vedette. Un musée qui raconte quand, pourquoi et comment les égouts furent construits, qui parle du travail des hommes dans ce monde souterrain et explique le cycle de l’eau en ville.

Au programme : découverte historique, aspects techniques, analyse de la faune et la flore, visite des égouts, découverte du dur métier des égoutiers ainsi qu’initiation aux aspects écologiques des égouts.

©Musée des Egouts

Illustration ©: http://www.sewermuseum.brussels/fr