Le conte, un art de la parole au service de l’animation : une suite pratique

Ce cycle de 5 ateliers de pratique autour du conte et de l’art de raconter vous permettra d'approfondir une formation de base en conte, parole contée, l'art de raconter.

Tu as découvert le conte, la parole contée, l’art de raconter. Tu sais que le conte, parole vivante, et l’art de raconter sont de précieux auxiliaires pour les animatrices et les animateurs, avec les enfants, mais aussi avec les adultes. Tu sais que raconter a un grand pouvoir d’évocation, qu’il suscite l’imagination, met en contact chacun avec ses ressources émotionnelles et sa créativité. Tu as appris à raconter, à prendre la parole contée devant les autres, à utiliser le conte sur le terrain d’animation. Mais tu veux aller plus loin. Tu veux t’exercer. Tu veux avoir un retour sur ta pratique. Tu veux réfléchir avec d’autres initiés sur le choix des contes, sur la façon de les raconter, sur la manière de les utiliser.

Nous te proposons pour cela un nouveau cycle de 5 ateliers de pratique autour du conte et de l’art de raconter.

Objectifs du cycle :

  • Mettre en pratique les outils découverts lors d’une formation antérieure.
  • S’exercer à raconter.
  • Partager des parcours d’expérience.
  • Continuer d’apprendre et de s’enrichir au contact des autres.
  • Élaborer des modules pratiques d’animation avec le conte.
  • Créer et entretenir une dynamique de groupe actif dans le domaine du conte pratiqué.

Programme du cycle :

  • On raconte !

Travail sur la voix (narrateur, personnage), l’interaction avec le public (voix du conteur). Prise de conscience concrète du rôle et de l’utilité du regard et du corps (gestuelle) dans le raconté. Travail sur le récit, sa structure (paroles avant et après le conte), sa mise en image. Jeux de créativités verbales et non verbales pour animer les personnages, accrocher l’attention, créer du suspense, prendre confiance, etc. Recherche et réflexion collective sur le choix du conte, la pertinence de l’outil. La mise en oralité de textes rencontrés, créés, choisis à partir des livres.

  • On partage ses expériences.
  • On met en place un travail pratique d’analyse et d’exploitation de certains contes pour utilisation sur le terrain.
  • On construit ensemble des modules d’animation.

Méthodologie :

Les participants seront amenés à raconter : mises en situation pratiques avec retour collectif sur la pratique. Partage d’expérience. Mise en place de projets.

Public :

Toute personne initiée qui souhaite approfondir la pratique du conte, concrétiser et évaluer la mise en place d’animation autour du conte. Les personnes intéressées doivent s’engager pour l’ensemble du cycle : 5 matinées d’environ 3h, toutes les trois semaines.

Photo by Afif Kusuma on Unsplash

 

Formateur.rice

Stéphane Van Hoecke

conteur et formateur à l’art du conte, animateur d’atelier d’écriture, formateur d’animateurs socioculturels. Spécialisation en écriture créative et récits de vie

Voir toutes ses formations

Formations similaires

zoe-jDAR4d3wOkQ-unsplash - intergeneration

Concevoir et animer des activités intergénérationnelles

Bruxelles
3 jours
20/06/2024
Photo de GRIN sur Unsplash

Etre formateur·trice occasionnel·le : les outils de votre réussite

Bruxelles
6 jours
24/05/2024

Le conte : un art de la parole au service de l'animation

Bruxelles
3 jours
02/04/2024