L’atelier des petites formes théâtrales

L’atelier des petites formes théâtrales

Le stage résidentiel ‘l’atelier des petites formes théâtrales » est annulé… Veuillez nous en excuser
Improvisation et expression théâtrale

Voici un atelier pour façonner en groupe des petites formes théâtrales :

A partir de différents points de départ, basés sur une pratique de l’improvisation, de l’expression théâtrale et de petits bouts de textes tirés du répertoire classique et actuel, nous sollicitons l’imagination, la structuration, le rapport à l’espace et au partenaire.

En expérimentant des situations, des lieux, des personnages sur des thèmes réels ou imaginaires, nous modifions progressivement les représentations que nous avons de nous-mêmes, du monde qui nous entoure, et même, du théâtre.

A travers des exercices ludiques et efficaces, nous développons une confiance en soi positive et un sens d’analyse des situations.

Programme:

Les participants sont amenés à expérimenter de façon progressive une série de jeux intégrant leurs moyens naturels d’expression :

– Une mise en train dans l’espace : échauffement – relaxation dynamique – lâcher prise ;

– Des jeux d’improvisations (verbales et non verbales) à partir de situations imaginaires ou issues du quotidien (que l’on rencontre fréquemment dans la vie) : objets, images, musiques peuvent servir de support.

– La construction de saynètes ;

– Une approche globale du texte au travers de courts extraits du répertoire classique et contemporain. Ces extraits s’élaborent autour d’un ou plusieurs thèmes;

– L’interprétation et la mise en espace de ces esquisses dramatiques, comiques ou poétiques ;

Public:

Aucune expérience requise mais motivation indispensable. Les participants approfondissent l’une ou l’autre proposition en fonction de leurs affinités.

Matériel :

Tenue relax : pantalon large, sandales de gym ou chaussures souples.

Accessoires qui puissent servir au jeu : (tissus, objets, chapeaux, etc)

Infos pratiques :

Dates: du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet 2017
Accueil le 3 juillet à partir de 9h00. Fin du stage le 7 juillet à 12h30 (repas de clôture)

P.A.F.: 295 / 315

Ce prix comprend la formation, l’hébergement en chambre triple (draps compris), 3 repas par jour avec de l’eau, 2 pauses café/thé par jour et le wifi gratuit au bar. Les suppléments de boissons ne sont pas compris dans ce montant.

Lieu: Centre culturel Marcel Hicter (la Marlagne) – Chemin des Marronniers 26, 5100 Wépion

125 € sont à payer lors de l’inscription (l’acompte tient lieu de réservation – dans la limite des places disponibles – et d’engagement et n’est pas remboursable).
Le solde est à payer, au plus tard, 10 jours avant le stage. Nous prenons en compte les inscriptions dans l’ordre d’arrivée des paiements. Ne tardez donc pas à vous inscrire.

Ces sommes sont à verser au compte n° BE19 0000 1276 64 12 – BIC: BPOTBEB1 en indiquant le nom de la formation en communication.