La violence faite aux femmes

La violence faite aux femmes

Myriam Eliat
artiste, psychothérapeute, intervenante depuis plus de 25 ans en milieu scolaire et institutionnel (ateliers musicaux à visée thérapeutique ou éducative)
La formation « La violence faite aux femmes » est annulée.
Comprendre les violences conjugales pour mieux accompagner les victimes.

Au sein du couple amoureux, la relation peut se dégrader et, insidieusement, glisser du coup de foudre aux coups mortels. Au cours de ce processus, la femme amoureuse s’effondre petit à petit, psychiquement et physiquement. Les enfants exposés aux violences conjugales en subissent des conséquences traumatiques non négligeables sur leur développement, leur santé et leur scolarité.

Comment interagir de façon opportune avec ces situations et prévenir une issue trop souvent dramatique ?

Ce module de 3 journées vise à mieux comprendre les processus de la violence conjugale, à prendre conscience de l’impact de nos attitudes et de nos interventions, à développer un accompagnement psycho-social ou éducatif adéquat pour les victimes.

Programme :

– Définir la violence conjugale et questionner nos représentations ;

– Mieux comprendre le processus de la violence conjugale à partir des approches analytique, systémique, humaniste et féministe ;

– Analyser les mécanismes du cycle de la violence et de la domination conjugale ;

– Le vécu de la femme : du don de soi à la perte de soi, de l’état amoureux à l’effondrement, la culpabilité et la honte, le secret et le silence, l’isolement, la terreur et l’épuisement ;

– Les impacts de la violence intrafamiliale sur les enfants (physiques, psychiques, intellectuels, comportementaux et sociaux) ;

– La protection des enfants et la question du père ;

– Comment répondre de la façon la plus adéquate possible à l’enfant, afin qu’il puisse au plus tôt commencer son chemin de résilience.

– Questionner la portée de nos attitudes et de nos interventions

– Comprendre l’impact des réactions de l’entourage et des intervenants psychosociaux ; les écueils de la médiation, des thérapies de couple et de la CNV ;

– Les relais spécialisés de sa région.

Objectif :

La formation a pour objectif de sensibiliser les participants aux principaux aspects de la violence conjugale, de leur permettre de mieux se situer par rapport à la représentation qu’elles / ils ont du phénomène, d’échanger à propos de leurs pratiques, de leurs expériences et de leurs questionnements, de permettre l’émergence du nouveau dans les systèmes relationnels, d’avoir une meilleure adéquation dans la relation d’aide et dans les interventions sociales.

Méthodologie :

Questionner la problématique, allers-retours entre les apports théoriques, l’expérience clinique et l’expérience de terrain des participants. Exposés, réflexions individuelles et collectives, temps d’échanges.

Cette formation s’adresse aux travailleurs du secteur psycho-médico–social (assistants sociaux, infirmiers, médecins, psychologues) et du secteur éducatif (enseignants, éducateurs, animateurs). Elle est également ouverte à toute personne (ami, collègue, parent) qui est en relation avec des femmes ou des enfants confrontés aux violences conjugales.