La psychologie positive

La psychologie positive

Caroline Rivière
Psychologue, superviseuse d'équipe dans le domaine non-marchand
Une autre voie vers l’épanouissement professionnel et personnel

La psychologie scientifique s’était au départ donné trois missions : repérer et faire s’épanouir les talents ; améliorer le quotidien des individus, des groupes et des organisations ; remédier aux troubles psychologiques et aux maladies mentales. Dans les faits, c’est surtout ce dernier aspect qui fut développé : la psychologie se centre sur les difficultés (symptômes, dysfonctionnements, mal être, etc.) et cherche à y remédier, qu’il s’agisse du courant psychanalytique, comportemental, etc.

Progressivement cependant, et en particulier à partir des années 1990, d’autres chercheurs ouvrent la voie à une autre philosophie et pratique qui prend pour objet l’étude scientifique du fonctionnement optimal des personnes, groupes et organisations. Ce courant dit de la « psychologie positive » était né. Il s’applique à de multiples domaines : l’éducation, le monde du travail, le développement personnel, etc. Il vise l’épanouissement de chacun et, quand il s’attaque aux difficultés des personnes, il préfère activer les ressources plutôt que de s’attaquer frontalement aux problématiques.

Comment la psychologie positive peut-elle nous aider au quotidien à vivre mieux tout en étant plus efficace ? Tel est l’objet de ce séminaire qui, en vous introduisant à ce courant passionnant de la psychologie contemporaine, répondra aux questions suivantes :

Comment pensent, agissent, vivent les personnes qui se disent heureuses, parfois malgré des difficultés de vie importantes ?

Comment pratiquent les professionnels qui sont heureux dans leur carrière ?

N’y a-t-il que la chance ou la qualité du contexte qui puisse rendre épanoui ?

Les changements de vie concrets sont-ils les seuls à pouvoir améliorer notre vie ?

Peut-on vivre bien en attendant passivement le bonheur, ou en espérant que les ennuis cessent ?

La formation se basera principalement sur six piliers :

  • Comment créer et utiliser les émotions positives, en quoi améliorent-elles le psychisme mais aussi l’intellect ?
  • Comment trouver du sens dans ses actions ?
  • Qu’est-ce que l’optimisme ? comment le développer ? dans quel but ?
  • Comment réorienter ses pensées et perceptions ?
  • Comment mieux utiliser son énergie vers ce qui est à la fois porteur de sens et réalisable ?
  • Comment utiliser ses ressources personnelles ?

Méthodologie :

Exposés théoriques illustrés par des exemples concrets, échanges avec les participants; remise de fiches pratiques et d’un syllabus  avec bibliographie.

Public :

Toute personne souhaitant se familiariser avec les thèmes de la psychologie positive ou qui souhaite en retirer un bénéfice personnel ou en tant qu’intervenant professionnel.