La ferme urbaine agro-écologique de Bruxelles

La ferme urbaine agro-écologique de Bruxelles

Roxane Septier
Accompagnatrice sociale pour la Ferme Urbaine Le Début des Haricots asbl, à Neder-Over-Hembeek
Installée dans le quartier du Val Maria, la Ferme urbaine de Neder-Over-Hembeek est le premier terrain de production maraîchère en agriculture paysanne (à échelle humaine) et biologique à Bruxelles. C’est un lieu de formation, d’échanges et d’innovations en matière d’agriculture et de promotion d’un autre modèle alimentaire : local, de saison, en circuit court, biologique et qui promeut l’agro-biodiversité.

Du maraîchage agro-écologique sur de petites surfaces au travail du sol en traction animale, en passant par le soin aux ânes, les toilettes sèches ou encore la construction terre-paille, nous vous inviterons à découvrir l’univers d’une ferme qui expérimente de nombreuses alternatives en termes de production agricole, de construction, de vie en commun ou encore d’énergies.

Une ferme pas comme les autres par la diversité de ses missions : , insertion par le travail de jeunes peu ou pas qualifiés au métier de maraîcher, promotion et valorisation de l’activité agricole urbaine et de son impact positif sur les espaces verts, développement du lien social entre les citadins et les activités agricoles… Formateurs, stagiaires et bénévoles sont nombreux à animer ce lieu, géré selon les principes de l’intelligence collective.

Une visite qui conviendra pour toute la famille, et qui vous fera découvrir toute la richesse de l’agriculture urbaine et à l’échelle humaine !

NB: Accès en transport en commun avec le bus 53 (direction cimetière militaire) arrêt Val Maria. La ferme se trouve 500 m plus loin en empruntant la rue du Val Maria/Mariendaal puis la troisième à droite, la rue des deux aubépines. Au fond sur la gauche suivez le sentier jusqu’au portail de la ferme.

Accessibilité

NB : Accès en transport en commun avec le bus 53 (direction cimetière militaire) arrêt Val Maria. La ferme se trouve 500 m plus loin en empruntant la rue du Val Maria/Mariendaal puis la troisième à droite, la rue des deux aubépines. Au fond sur la gauche suivez le sentier jusqu’au portail de la ferme.

Nous vous invitons à prévoir un pique-nique si vous désirez encore profiter du site après la visite.