La facilitation visuelle

La facilitation visuelle

Christelle Messiant
Formatrice et consultante en communication visuelle.

Comment mieux communiquer ses idées, animer une réunion ou prendre des notes

Vous souhaitez favoriser les échanges et les réflexions au sein de votre organisation ? Construire une vision commune ? Rendre tangibles des idées ? Alimenter et accompagner un processus collaboratif ? Dynamiser vos réunions ou rendre plus attractive votre prise de notes ?

Les études en neuroscience montrent que notre cerveau se souvient davantage des informations lorsqu’elles associent textes et visuels. Nous n’avons pourtant pas l’habitude d’associer les deux, et moins encore, appris à les combiner.

Les techniques de la facilitation visuelle permettent de relever ce défi pour communiquer avec plus d’impact, animer les réunions de manière plus stimulante, construire une représentation commune ou accompagner des processus collaboratifs, mieux apprendre avec les autres, ou encore, pour notre usage personnel en équipe, prendre des notes efficaces et créatives.

La formation vous propose de développer votre compétence en facilitation visuelle. Pas besoin pour cela d’être un as du dessin. Il suffira d’acquérir le vocabulaire et la grammaire visuelle, de construire sa propre bibliothèque visuelle, de trouver son style et de s’entrainer.

Durant la formation, les participant-e-s auront l’occasion de développer leur écoute et leur capacité à filtrer les informations « à la volée » afin de capter le message, de le traduire de façon tangible en dessin, sans rien perdre des idées clés et de l’expression des émotions.

Objectifs:

La formation a pour objectif la découverte des bases de la facilitation visuelle. Au terme de la formation, les participant-e-s disposeront des bases nécessaires pour poursuivre leur propre développement en facilitation visuelle de manière autonome.

Programme:

  • Découvrir la technique de la facilitation visuelle, son vocabulaire et sa grammaire graphiques, faite d’éléments simples qui permettent de structurer et d’organiser un visuel pour communiquer de l’information ;
  • Découvrir le matériel (méthodes, templates, outils…) ;
  • Découvrir les principes de la facilitation visuelle et construire sa bibliothèque visuelle (formes et dessins réutilisables) personnelle ;
  • S’entrainer à animer des premières réunions sur base du visuel.
  • Appréhender la posture de facilitateur graphique pour un groupe en fonction du sujet traité, du contexte, du moment, des personnes à qui il s’adresse et de l’objectif.
  • Développer son écoute active et sa capacité à filtrer les données essentielles.

Méthodologie:

Essentiellement pratique et basée sur une pédagogie participative, la formation proposera à côté des moments d’expérimentation, des repères théoriques et méthodologiques, dans un cadre détendu. La formation proposera également des ressources pour aller plus loin.

Public:

Toutes les personnes chargées d’animer des groupes en tant qu’animatrice·teur, formatrice·teur ou en équipe. Aucun prérequis sur le plan graphique n’est nécessaire.