La comptabilité du secteur non-marchand

La comptabilité du secteur non-marchand

Nahima El Ayadi
Économiste, maître assistante à la Haute Ecole Francisco ferrer
Les asbl jouent un rôle économique de plus en plus important dans notre économie. Elles créent de la croissance, de l’emploi et du bien-être. Leur gestion et la tenue rigoureuse de leurs comptes sont devenues plus que nécessaire pour garantir la pérennité de celles-ci.

Objectifs :

La formation a pour but de s’intéresser de près à la gestion administrative et comptable des asbl au quotidien dans un environnement informatisé.

A l’issue des 4 journées de formation, les participants bénéficieront des outils et mécanismes pour tenir une comptabilité. Ils seront également initiés à l’utilisation d’un logiciel comptable. Un outil devenu indispensable à l’ère de la digitalisation.

Contenu :

La formation sera basée essentiellement sur des cas pratiques relatifs à un exercice comptable :

  • Création du dossier dans le logiciel comptable.
  • Comptabilisation des opérations courantes.
  • Comptabilisations des opérations spécifiques aux asbl.
  • Comptabilisation des opérations financières.
  • Comptabilisation des opérations de fin d’exercice et préparation des comptes annuels.
  • Lien avec l’analyse financière.

Méthodologie :

Les participants recevront une liasse de documents comptables à partir desquels il faudra tenir la comptabilité de l’asbl sur un support informatique qui sera mis à disposition. Dans un premier temps le participant devra procéder à l’analyse des différents documents. Ensuite les participants seront initiés à l’utilisation du logiciel comptable et enfin nous procéderons à l’enregistrement des différentes opérations.

Une fois les opérations enregistrées, le participant apprendra à générer les documents comptables qui lui permettront d’analyser sa situation financière.

Public :

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite en savoir plus sur la gestion comptable d’une asbl dans un environnement informatisé, ou qui travaille déjà dans la comptabilité et qui souhaite approfondir sa pratique en gestion comptable.