Interroger et développer sa posture éducative

Interroger et développer sa posture éducative

Caroline Leterme
Formatrice, animatrice et coach dans les domaines de l'éducation, la parentalité, les apprentissages et les dynamiques de groupes
Vous vous sentez parfois démuni-e face aux comportements difficiles des enfants,  hésitant sur l’attitude à adopter ? Vous souhaitez découvrir de nouvelles approches pour comprendre et gérer une crise émotionnelle d’un enfant ? Vous êtes déjà sensibilisé-e à une approche bienveillante dans l’éducation, mais vous ne voyez pas toujours ce que cela signifie concrètement ? Vous souhaitez tout simplement mieux interagir dans les situations éducatives que vous rencontrez et réfléchir votre pratique ?

Voici une formation pour faire le point et vous outiller concrètement, dans un cadre bienveillant et respectueux du cheminement de chacun !

Objectifs :

  • Développer une attitude positive et cohérente avec les enfants, basée sur l’intégrité, l’authenticité, la responsabilité et l’équidignité ;
  • Améliorer sa posture éducative au cœur du travail d’accueil, d’animation ou d’enseignement  afin de contribuer au bon développement et à l’épanouissement des enfants ;
  • Développer sa réflexivité, pouvoir se remettre en question et faire évoluer ses pratiques.

Programme:

  • Revisiter les valeurs (institutionnelles et personnelles) qui guident l’action éducative et interroger la cohérence entre ces valeurs et ses pratiques ;
  • Voir les comportements difficiles ou « crises » comme des opportunités d’apprentissage ; apprendre à les gérer d’une manière suffisamment bienveillante et efficace ;
  • Comprendre les enjeux développementaux liés aux différents âges des enfants ;
  • Découvrir les apports récents des neurosciences dans le domaine du développement de l’enfant ;
  • Décortiquer des situations difficiles rencontrées dans son travail.

Contenus :

  • Les objectifs et valeurs phares de l’éducation ;
  • Le rôle et le leadership de l’adulte dans les relations éducatives ;
  • Les besoins de base et les enjeux développementaux de 0 à 12 ans ;
  • L’importance de la connexion et de l’empathie ;
  • Le cadre, les règles et les limites ;
  • L’accueil et la gestion des comportements difficiles ;
  • La gestion bienveillante et efficace des conflits.

Avec notamment des apports de Jesper Juul, Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Céline Alvarez.

Méthodologie :

La méthodologie est participative, dynamique et bienveillante. Elle alterne éclairages théoriques et outillages concrets. Dans le respect de la réalité et des valeurs de chacun, des moments sont prévus pour permettre de s’interroger et d’appréhender les notions exposées de manière individuelle ; d’autres seront consacrés à l’échange de réflexions et au partage d’expériences.

Public :

Animatrices/teurs, enseignant-e-s, éducatrices/teurs, accueillant-e-s…) travaillant avec des enfants de 1 à 12 ans.