Insertion socioprofessionnelle: accompagner dans le secteur de la construction

Insertion socioprofessionnelle: accompagner dans le secteur de la construction

Nicolas Tiliakos
Ingénieur en construction, conducteur de travaux, conseiller en prévention, coordinateur chantiers, coach – praticien PNL spécialisé dans le secteur de la construction.
Vous êtes job-coach, conseillère.er pédagogique, conseillère.er en emploi et insertion professionnelle, agent d’insertion, accompagnatrice.eur de trajet. Vous accompagnez régulièrement des personnes qui s’orientent vers les métiers de la construction mais ce domaine demeure pour vous relativement opaque. Vous souhaitez en apprendre davantage  sur le secteur de la construction et ses métiers afin d’améliorer votre compréhension de ce  milieu professionnel et ainsi, augmenter l’efficacité des démarches des personnes que vous accompagnez. Voici trois journées de formation pour vous familiariser avec la culture professionnelle et les réalités de la construction mais aussi, disposer d’outils pour mieux communiquer avec les acteurs de ce secteur.

Objectifs:

La formation a pour but :

  • Améliorer les connaissances techniques des participants afin de leur permettre de mieux accompagner leurs usagers lors de l’établissement du bilan des compétences et du CV, en connaissant mieux les critères des employeurs.
  • Mieux cerner les spécificités du secteur de la construction : comportements,  compétences appréciées, culture, fonctions (Qu’est-ce qu’un ouvrier qualifié ? Un manœuvre ? Un ouvrier polyvalent ? Un conducteur de travaux ou un chef de chantier ?).
  • Améliorer sa communication en tenant mieux compte des besoins du chef de chantier ou de l’employeur.

Programme:

– Un peu de technique et de vocabulaire:

  • Les mots pour le dire et les questions qui font mouche ! : maçonnerie, couverture, peinture, carrelage, électricité, plafonnage, etc.
  • Développer sa capacité d’observation.

Outils PNL (Critères et Niveaux logiques):

  • Pour mieux questionner (lors de la réalisation d’un bon bilan des compétences).
  • Pour mieux trier les informations reçues et mieux les exploiter.

– Les pièges du CV :

  • Quelles compétences y indiquer ?
  • La forme ou le fond ?
  • Du concret SVP ! Parlez leur langage !

Méthodologie:

La formation est basée sur de brefs exposés théoriques suivis par des exercices pratiques ( individuel ou en groupe ). Pour accélérer l’intégration des outils mis à disposition, de brefs exercices seront demandés entre les séances.