Formation « facilitation visuelle – Niveau 2

Formation « facilitation visuelle – Niveau 2

Christelle Messiant
Formatrice et consultante en communication visuelle.

Vous avez déjà suivi un module d’initiation à la facilitation visuelle à La ligue ou ailleurs ? Vous souhaitez approfondir votre pratique de création de supports visuels pour vos animations, vos réunions, vos coachings ou ateliers ? Consolider vos techniques de dessin ? Votre posture de facilitateur visuel?

Cette formation de 2 jours vous aidera à vous perfectionner à la facilitation visuelle et communiquer de manière ludique dans un environnement professionnel.

OBJECTIFS:

La formation a pour objectif d’approfondir et renforcer les techniques de base de la facilitation visuelle. S’approprier la posture de facilitateur visuel, expérimenter, grâce à de nombreux exercices, les différents contextes d’utilisation, synthétiser et traduire visuellement des sujets proposés.

PROGRAMME:

  • Retour d’expérience des participants sur leur pratique de la facilitation visuelle. Les réussites et les difficultés rencontrées.
  • Approfondir les dessins de personnages, de pictos, de métaphores et d’actions.
  • Pratiquer le lettrage.
  • S’entrainer à structurer ses planches visuelles.
  • Pratiquer la capture visuelle en direct sur petits et grands formats.
  • Pratiquer la technique du parler/dessiner.
  • S’entrainer à incarner la posture du facilitateur visuel.

MÉTHODOLOGIE:

Essentiellement pratique et basée sur une pédagogie participative, la formation proposera à côté des moments d’expérimentation, des repères théoriques et méthodologiques, dans un cadre détendu. La formation proposera également des ressources pour aller plus loin.

PUBLIC:

Prérequis : avoir suivi une formation aux bases de la facilitation visuelle.

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !