Formation en ligne « la facilitation visuelle »

Formation en ligne « la facilitation visuelle »

Christelle Messiant
Formatrice et consultante en communication visuelle.
Formation en ligne: procédure et infos pratiques

Apprenez dans le confort de votre propre cadre de travail !

Les techniques de la facilitation visuelle permettent d’associer textes et visuels pour communiquer avec plus d’impact, animer les réunions de manière plus stimulante, construire une représentation commune ou accompagner des processus collaboratifs, mieux apprendre avec les autres, ou encore, pour notre usage personnel et pour prendre des notes efficaces et créatives.

La formation en ligne vous propose de développer votre compétence en facilitation visuelle. Pas besoin pour cela d’être un as du dessin. Il suffira d’acquérir le vocabulaire et la grammaire visuelle, de construire sa propre bibliothèque visuelle, de trouver son style et de s’entrainer.

Durant la formation, les participant-e-s auront l’occasion de développer leur écoute et leur capacité à filtrer les informations « à la volée » afin de capter le message, de le traduire de façon tangible en dessin, sans rien perdre des idées clés et de l’expression des émotions.

OBJECTIFS:

La formation a pour objectif la découverte des bases de la facilitation visuelle. Au terme de la formation, les participant-e-s disposeront des bases nécessaires pour poursuivre leur propre développement en facilitation visuelle de manière autonome.

PROGRAMME:

  • Découvrir la technique de la facilitation visuelle, son vocabulaire et sa grammaire graphiques, faite d’éléments simples qui permettent de structurer et d’organiser un visuel pour communiquer de l’information ;
  • Découvrir le matériel (méthodes, structures, outil, etc) ;
  • Découvrir les principes de la facilitation visuelle et construire sa bibliothèque visuelle (formes et dessins réutilisables) personnelle ;
  • Développer son écoute active et sa capacité à filtrer les données essentielles ;
  • Pratiquer, pratiquer, pratiquer avec différents exercices concrets.

MÉTHODOLOGIE:

La formation en ligne prévoira des échanges en direct et des exercices à réaliser seul-e et en binôme. Grâce à une plateforme partagées les participant-e-s pourront recevoir des commentaires détaillés sur leurs productions. L’expérience en ligne  permettra de créer un véritable laboratoire d’apprentissage. Des dessins en simultané de la formatrice permettront d’apprendre pas à pas les différents éléments visuels. La formation proposera à côté des moments d’expérimentation, des repères théoriques et méthodologiques, dans une ambiance détendue et dynamique. La formation proposera également des ressources grâce à un e-book imprimable.

PUBLIC:

Toutes les personnes chargées de gérer des groupes ou des projets. Aucun prérequis sur le plan graphique n’est nécessaire.

MATÉRIEL:

  • Avoir accès à un ordinateur équipé d’une caméra et d’un micro.
  • Une connexion internet stable.
  • Un Smartphone pour partager vos dessins en ligne.
  • Des feuilles unies de votre imprimante. Prévoyez des feuilles de brouillons.
  • Un crayon et une gomme.
  • Un marqueur noir avec une pointe ronde moyenne (épaisseur de ligne minimum de 0,8mm, maximum de 1mm). Éviter les marqueurs indélébiles (permanent) qui vont transpercer la feuille. Quelques marques de référence : Faber Castell, Staedtler, Stabilo PointMax, Pilot, etc.).
  • Minimum 2 marqueurs de couleur de la même épaisseur ou plus épais. Couleurs vives qui contrastent avec le noir.

Dates : lLe mardi 23, mercredi 24 février et le mardi 2 mars.