Formation de formateurs et de formatrices

Formation de formateurs et de formatrices

Patrick Hullebroeck
Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets
Bénédicte Duhaut
Formatrice en gestion de projets et événements, consultante depuis plus de 15 ans en organisation d’événements pour des PME et des ASBL
Apprendre – Transmettre – Eveiller

Nous sommes tou(te)s détenteurs/trices de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être.

Nous avons appris beaucoup de choses, tant sur le plan personnel que professionnel, lors de conférences, lectures, ateliers, filières scolaires, formations, rencontres, voyages, expériences de vie, autres.

Un jour ou l’autre, vient l’envie de transmettre, de partager, de redistribuer ces acquis.

Il peut s’agir d’une décision personnelle, d’un nouveau job ou d’une réorientation professionnelle.

C’est alors que le besoin se fait sentir d’avoir un peu de méthodologie, un peu de recul, des bonnes pratiques.

  • Par où commencer?
  • Que puis-je inclure dans ma formation?
  • Qui suis-je et qu’ai-je envie d’apprendre aux autres?
  • Comment procéder?

Voici quelques questions en vrac pour poser les jalons du programme ‘formation de formateurs et de formatrices’ de la Ligue.

La formation est à l’image de ce qui se passe dans un processus de formation: interactions, questionnements et réflexions personnels, partages, apprentissages en groupe, prises de consciences, entrainement et applications pratiques, etc. Nous mettrons aussi l’accent sur la rigueur nécessaire en amont de l’offre de formation et sur l’attention toute particulière, portée en aval d’une formation, à l’évaluation.

Objectifs :

La formation a pour objectifs de permettre aux participant-e-s :

– de clarifier leur projet personnel de formatrice et de formateur ;

– de développer une réflexion et de prendre conscience des enjeux et des objectifs du métier ;

– de découvrir les différentes facettes de l’activité du formateur et de la formatrice ;

– d’accompagner chacun-e dans la prise de responsabilité autonome vis-à-vis de l’ensemble d’un trajet de formation, de la demande à l’évaluation, en passant par l’offre, le séquençage et l’animation ;

– de découvrir et de partager des dispositifs de formation, des exercices, des jeux participatifs et de développer une réflexion méthodologique sur leur utilisation ;

– d’explorer les lois de la communication et de l’évolution des groupes en formation ;

– d’expérimenter et de développer les attitudes de base qui facilitent les apprentissages.

Programme:

Préparer une formation, se préparer à l’animer :

  • Etudier la demande.
  • Connaître les participants.
  • Se connaître.

Définir l’offre de formation :

  • Fixer les objectifs.
  • Définir les points clés.
  • Esquisser le parcours pédagogique en accord avec la méthodologie.
  • Formuler la proposition de formation.

Animer le projet de formation :

  • Organiser son travail.
  • Développer ses compétences.
  • Intégrer le point de vue des participants.
  • Concevoir les séquences de formation et les mettre en pratique.
  • Communiquer avec les apprenants.
  • Animer les groupes.
  • Prendre en compte les difficultés.
  • Faire le bilan.

Méthodologie :

La formation suit l’évolution du groupe. Elle se compose de mises en situation relatives aux problématiques rencontrées par un –e formateur-trice, ponctuées de brefs exposés, de réflexions personnelles et d’échanges dans le groupe. Les apports de la formation s’appuieront sur leurs expériences antérieures et leurs acquis dans les domaines où ils souhaitent faire de la formation.

Public :

Toute personne qui pratique ou désire mener une activité de formateurs/trices.

La formation s’adresse prioritairement aux acteurs du secteur non marchand, singulièrement de l’éducation permanente, qui souhaitent mener des projets de formation dont la finalité n’est pas commerciale.