Formation de formateurs et de formatrices

Formation de formateurs et de formatrices

Bruno Barbier
Formateur en communication et développement personnel, Master en PNL
Patrick Hullebroeck
Directeur à la LEEP et formateur en gestion de projets
Afin de répondre au plus près aux demandes et de partager l’envie et la richesse du métier de formateur, Patrick et Bruno vous proposent une  » formation pour futurs formateurs et formatrices » sur mesure, de 12 jours répartis sur 5 mois. La formation s’adresse prioritairement aux acteurs du secteur non marchand, singulièrement de l’éducation permanente, qui souhaitent mener des projets de formation dont la finalité n’est pas commerciale.

Lors de cette formation, nous vous invitons à évoquer et à travailler les différents aspects de l’activité de formateur et de formatrice, à savoir entre autres:

  • La relation entre l’être, l’avoir et le savoir.
  • Une réflexion et une prise de conscience des objectifs et des enjeux du métier.
  • Des mises en situation et le développement des attitudes de base qui facilitent la formation.
  • L’évocation et l’analyse des lois des groupes et des systèmes en place entre les différents participants.
  • L’accompagnement à la responsabilité et à l’autonomie vis-à-vis de l’entièreté du trajet d’une formation, de la demande à l’évaluation en passant par l’offre.
  • La diffusion et l’échange d’outils et de jeux participatifs ou réflexifs.
  • La clarification de son projet personnel de formateur ou de formatrice.

Programme:

Préparer une formation, se préparer à l’animer :

  • Etudier la demande.
  • Connaître les participants.
  • Se connaître.

Définir l’offre de formation :

  • Fixer les objectifs.
  • Définir les points clés.
  • Esquisser le parcours pédagogique en accord avec la méthodologie.
  • Formuler la proposition de formation.

Animer le projet de formation :

  • Organiser son travail.
  • Développer ses compétences.
  • Intégrer le point de vue des participants.
  • Concevoir les séquences de formation et les mettre en pratique.
  • Communiquer avec les apprenants.
  • Animer les groupes.
  • Prendre en compte les difficultés.
  • Faire le bilan.

La formation suit l’évolution du groupe. Elle se compose de mises en situation relatives aux problématiques rencontrées par un formateur, ponctuées de brefs exposés, de réflexions personnelles et d’échanges dans le groupe.

Il est important que les participants soient conscients que les apports de la formation s’appuieront sur leurs expériences antérieures et leurs acquis dans les domaines où ils souhaitent faire de la formation.