Enfants et ados au comportement problématique

Enfants et ados au comportement problématique

Caroline Rivière
Psychologue, superviseuse d'équipe dans le domaine non-marchand
Comprendre, prévenir, réagir

Violence physique, verbale, incivilités, refus des règles, oppositions… : comment développer dans un contexte stressant des comportements et des attitudes qui ne soient pas eux-mêmes agressifs ou générateurs de réactions violentes ? Comment mener la prévention face à ces jeunes qui nous interpellent ? Et en cas de crise, comment agir concrètement et assurer le suivi de la situation traumatique ?

La formation propose d’explorer des pistes de réflexion et d’aborder les pratiques éducatives qui apportent des réponses aux comportements « hors cadre » venant de la part d’enfants ou adolescents.

La prévention et les réactions à ces comportements quotidiens comme aux situations de crise seront analysées à la lumière des théories psychologiques et éducatives, dans le but de favoriser le va et vient réflexif entre les pratiques et l’analyse de celles-ci, et surtout de donner des pistes de prévention, de réaction et de prise en charge.

Programme :

  • Développer ses capacités de prise de distance et de réflexion sur sa pratique.
  • Améliorer sa compréhension du phénomène et adapter sa manière de communiquer avec les jeunes au comportement problématique.
  • Explorer des pistes de prévention et de réaction en situation de crise.
  • Prendre des points de repère pour échanger en équipe sur ces situations et en retirer des pratiques efficaces.
  • Etablir un cadre de travail clair et structurant pour les jeunes.
  • Orienter vers un suivi adapté le cas échéant.
  • Poser des sanctions réparatrices et constructives.
  • Se positionner entre rigorisme et laxisme.

Méthodes :

  • Mise en pratique d’éléments théoriques.
  • Méthodes actives d’échange de savoirs et de savoir-faire.
  • Réflexions autour de points de repères pour décoder des situations problématiques

Les participants recevront au terme de la formation un dossier théorique et des références bibliographiques pour aller plus loin.

Public :

tout professionnel en contact avec des enfants ou des adolescents aux comportements violents (éducateurs, travailleurs sociaux, moniteurs, assistants sociaux, animateurs, enseignants, professions médicales et paramédicales, logopèdes, psychomotriciens…), ou devant encadrer ces professionnels.