Dynamiser les formations et les réunions de travail avec les outils numériques

Dynamiser les formations et les réunions de travail avec les outils numériques

Marc Hamelrijckx
Responsable du Service d’Accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement (SATICE) à la Haute Ecole Francisco Ferrer. Il forme et accompagne les enseignants et les formateurs à l’usage des outils technologiques.

Tableaux Blancs interactifs (TBI), Tablettes et smartphones

L’usage des nouvelles technologies, en particulier du Tableau Blanc Interactif ainsi que des tablettes et/ou des smartphones, permet de renouveler, d’enrichir et de dynamiser la formation et la communication grâce à des approches et des applications plus variées, visuelles et dynamiques.

Le TBI, de plus en plus présent dans les locaux de formation et les salles de réunion, est un des outils qui, en lien avec les DEVICES (ordinateurs-tablettes-smartphones) permet d’individualiser et de faire participer l’ensemble des participants à une activité tout en permettant une différenciation et une individualisation.

La formation mettra l’accent sur des applications peu coûteuses, plutôt ludiques et permettant une réelle différenciation de l’apprentissage et une participation plus interactive en réunion. A côté de la découverte des outils informatiques et de l’aspect technique de leur utilisation, la formation  proposera une réflexion sur la posture du formateur ou de l’animateur d’une réunion de travail, la gestion du groupe en relation avec les nouveaux devices, les apprentissages et la manière d’apprendre des formés, l’intégration des apports d’un groupe de travail.

 

Objectif:

Au terme de la formation, les participants disposeront d’une batterie d’outils didactiques adaptés à leur contexte professionnel grâce à des séquences construites pendant la formation.

Programme:

  • Utilisation des possibilités offertes par la suite O365 ou Google.
  • Utilisation des possibilités d’interactions rendues possibles par l’utilisation d’un TBI et du logiciel dédié.
  • Présentation d’outils numériques de polling, de sondages et d’évaluation par et avec le numérique.
  • Découverte d’applications de sondages en synchrone ou en asynchrone, en donnant la priorité aux applications gratuites ou peu coûteuses préinstallées sur les tablettes et connues pour leur intérêt : Plickers, Kahoot, Wooclap, Activinspire, Classflow, GoogleForms, QRCode, Socrative, Learningapps, Mentimeter, Quizlet, MicrosoftForms,…
  • Lien avec les formations assumées par les participants.
  • Réalisation en petits groupes de séquence d’activités, intégrant les outils numériques, sur un sujet choisi ou demandé spécifiquement par les participants en fonction de leur pratique.
  • Synthèse sur l’apprentissage, la manière de transmettre, la gestion du groupe et sur le rôle du formateur. Durant la synthèse, chaque groupe fera agir les autres participants comme il le ferait dans sa formation afin d’expérimenter le changement de posture du formateur lorsqu’il utilise les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones en formation.
  • Enrichissement de cette synthèse avec des réflexions issues de Thierry Karsenti (http://karsenti.ca ), Marcel Lebrun (http://lebrunremy.be/WordPress/ ), et d’autres réflexions reprises sur différents sites, notamment en ce qui concerne le rôle du formateur à l’aide des différentes réflexions sur les DEVICES.
  • Premier pas concret en fin de formation : identification par chaque participant de ce qu’il a l’intention d’utiliser à l’issue de la formation et le mode d’utilisation des ordinateurs, tablettes ou smartphones envisagés.

Méthodologie:

Essentiellement pratique, la formation met les participants en activité pour la découverte et la préhension des outils numériques proposés. La co-construction, la participation et la collaboration seront les lignes directrices de la formation.

Pour permettre le plus d’interaction possible, il serait souhaitable que les participants apportent leurs ordinateurs et/ou tablettes ou smartphone