Développer les ressources de ses usagers… et les siennes en tant que professionnel

Développer les ressources de ses usagers… et les siennes en tant que professionnel

Caroline Rivière
Psychologue, superviseuse d'équipe dans le domaine non-marchand
Accompagner autrement avec les outils de la psychologie positive les personnes en difficulté psychologique, sociale, éducative, relationnelle, d’adaptation.

Très souvent, les approches d’aide aux personnes sont centrées sur les problématiques amenées par les usagers et sur les manières de remédier à leurs difficultés, manquements, carences, tout en essayant de leur faire acquérir de nouvelles habiletés considérées chez eux comme déficitaires.

Le courant de la psychologie positive propose de découvrir ( notamment au moyen du décryptage des forces de personnalité, de ses ressources positives), comment aider la personne non seulement à dépasser ses difficultés, mais surtout, à s’épanouir. En psychologie positive, l’objectif n’est pas l’absence de mal-être, mais plutôt le développement du bien-être.

Cette formation de deux jours vise à proposer une approche non pas contradictoire mais complémentaire, en donnant aux professionnels des outils concrets leur permettant de percevoir et développer les points de force des personnes qu’ils encadrent, qu’il s’agisse de jeunes, d’adultes, de personnes précarisées à tous niveaux.

 Objectifs:

  • Comprendre et utiliser les notions suivantes: forces de personnalité, ressources personnelles, ressources externes, capital psychologique, narration positive, échelle de progrès.
  • Différencier forces de personnalité et compétences.
  • Orienter différemment son accompagnement, de manière à ce qu’il soit davantage centré sur les acquis et progrès des usagers.
  • Utiliser des inventaires et médias concrets pour aider les personnes à développer leurs ressources.
  • Connaître ses propres forces en tant que professionnel afin de rendre son accompagnement plus adéquat.
  • Acquérir des points de repère utiles pour orienter différemment les entretiens, évaluation, interventions, animations…
  • Découvrir et apprendre à utiliser des outils concrets en psychologie positive : photolangages des ressources, jeux, questionnaires, métaphores positives…
  • Présentation de documents-types donnant des balises d’intervention pour les professionnels.

Méthode:

Théorie illustrée de vignettes cliniques, mises en situation et échanges de pratiques, découverte et synthèse d’utilisation des différents outils concrets présentés

Public:

Psychologues, éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, ergothérapeutes, animateurs… tout professionnel de la relation d’aide, de l’éducation.