Formation longue en P.N.L.

Formation longue en P.N.L.

Bruno Barbier
Formateur en communication et développement personnel, Master en PNL
Des outils de réflexion et d’action au service des acteurs du non-marchand.

L’inscription à cette formation se fera désormais uniquement via liste d’attente. Pour vous y inscrire, envoyez un mail à formation@ligue-enseignement.be

Pour ce module, nous avons déjà reçu plus de demandes d’inscription que de places disponibles, mais nous avons une liste d’attente. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail pour vous inscrire sur cette liste. Nous respectons l’ordre chronologique des demandes.

Nous vous rappelons que conformément au décret éducation permanente de 2003, les formations de la Ligue s’adressent prioritairement aux professionnels et bénévoles en association (éducation permanente, culture…) et du secteur non marchand en général.

En vous inscrivant, vous vous engagez à participer à l’ensemble des 18 journées de formation. En cas d’absentéisme répété et jugé problématique pour (et par) le groupe et le formateur, la Ligue se réserve le droit d’exclure une personne de la formation.

Lisez aussi nos conditions d’inscription.

 

En tant qu’acteur du monde associatif, nous sommes souvent à la croisée d’un tissu d’interactions complexes qui demande lucidité et capacité d’éclaircissement des relations en jeu. Pour nous y aider, il existe de nombreux outils développés ces dernières décennies en matière de communication, de connaissance de soi et de fonctionnement humain. Mais ces outils restent relativement peu accessibles car la lecture des publications spécialisées n’est pas suffisante pour les comprendre, les mettre en pratique et les intégrer: ils demandent en effet une expérience, une mise en situation et un entraînement régulier.

Le chemin emprunté par la formation s’appuie sur le développement des capacités personnelles des participants. Elle s’adresse autant aux travailleurs, actifs sur le terrain, qu’aux responsables en charge de l’organisation et de la direction des associations.

Les objectifs de la formation visent une autonomie accrue de chacun et une plus grande confiance tant personnelle que relationnelle. A bien des égards, ces compétences permettent une prise de responsabilité plus large et un engagement plus décidé à l’égard de son association ou de son institution. L’expérience personnelle des processus d’émancipation est en outre souvent génératrice d’échanges et d’évolution envers nos collègues, nos partenaires et les usagers eux-mêmes.

Durant ces dix-huit jours, nous porterons une attention particulière à nos manières de fonctionner, en analysant nos schémas de pensée, en acceptant nos limites, en développant nos capacités de communication et émotionnelles, en nous interrogeant sur notre cohérence. Cette prise de conscience nous permettra de nous transformer en nous orientant vers un résultat plus positif dans notre vie. Au terme de la formation vous pourrez augmenter votre capacité de discernement face aux difficultés de communication, aider à déterminer les niveaux de mission et d’action à entreprendre pour faire évoluer votre institution, vos projets, tant professionnels que personnels ou plus simplement, pour vous-même.

La P.N.L. propose une approche originale de la communication qui offre un panel d’outils d’ouverture et de changement. Les outils développés dans la formation sont l’équivalent du premier cycle classique de P.N.L., complété par l’apport d’autres techniques issues d’une même sensibilité.

La formation ne donne pas droit à une certification. Une attestation de participation, pour les personnes ayant suivi la totalité de la formation, sera remise en fin d’année.

La formation est ouverte à tous sans pré-requis. Elle s’articule prioritairement, par ses exemples et ses préoccupations, avec les enjeux du secteur non marchand.

Premier module:

Comprendre et améliorer la communication

  • Les composantes de la communication: qu’est-ce qui se vit et s’échange, qui communique quoi, les pièges de l’interprétation.
  • L’observation et l’écoute: la calibration, le concept de feed-back, les mouvements oculaires, les prédicats linguistiques.
  • Implication personnelle et responsabilité des résultats obtenus.
  • Les trois niveaux de la synchronisation: le non-verbal, les mots sensoriels, la structure du langage.
  • Notre atout majeur, le cerveau: les deux hémisphères et les zones spécialisées.
  • Les différents rôles et positions perceptuelles en PNL.Les présuppositions, des pensées génératrices de réalité.

Deuxième module:

Bien vivre ses émotions

  • Perception globale et dissociation: un processus qui permet de découvrir à quel point nos difficultés relationnelles sont le reflet de nos sensibilités personnelles.
  • Le préalable, connaître ses états internes et ses ressources, techniques d’ancrage et d’auto-ancrages: les bases de l’aptitude émotionnelle.
  • Les processus de relaxation corporelle et de détente mentale.

Troisième module:

Préciser son fonctionnement

  • La clarification des objectifs: définition optimale, les modèles SCORE et TOTE.
  • Concept de la ligne du temps.
  • Cadre de contraste: le plus petit changement possible.
  • Le Méta-Modèle: le questionnement et la précision du langage.
  • Etude des paradoxes et des doubles contraintes.
  • La puissance de la métaphore: le langage de l’inconscient.
  • Les différents niveaux de l’expérience humaine: les niveaux logiques.
  • Choisir et installer des normes enthousiasmantes, prendre conscience de ses priorités.
  • Les différentes étapes de l’acceptation d’une nouvelle idée.

Quatrième module:

Les outils du changement

  • Les sous-modalités: les fines distinctions qui structurent l’expérience de la réalité.
  • La technique du Switch et du visual squash: comment générer de nouvelles perceptions internes dans des situations limitantes.
  • Le changement d’histoire personnelle: changer les facteurs limitants des expériences passées.
  • Suggestions et visualisations: le carburant du cerveau.
  • Intégration des polarités complémentaires et méta-miroir: la gestion des conflits internes.

Cinquième module:

Les stratégies

  • Les stratégies: les étapes et le rythme des processus internes.
  • Exemples et structure de stratégies de créativité et résolution de problème (stratégie de Walt Disney).
  • Rechercher et installer ses propres stratégies par la technique d’enchaînement d’ancrages.
  • La créativité des présuppositions aquatiques (application de la stratégie du dauphin).
  • Sensibilisation à la modélisation.

Sixième module:

Intégration

  • Présentation et feed-back.
  • Évaluation et auto-évaluation.
  • Intégration et futurisation de la formation.
  • Fête.

Public:

Toute personne souhaitant découvrir de façon approfondie les outils de la PNL et par priorité, les intervenants bénévoles et salariés des secteurs non marchands et des associations.