Communication interpersonnelle et managériale / Initiation à la Programmation Neuro Linguistique

Communication interpersonnelle et managériale / Initiation à la Programmation Neuro Linguistique

Loïc Pannequin
Coach, formateur en communication et en Programmation Neuro Linguistique

Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?

Un de ses principes de base est que chaque personne peut apprendre ce qu’elle a décidé d’apprendre ! La PNL cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent dans leur domaine pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin.

Les méthodes et techniques issues de la Programmation Neuro-Linguistique (nous emploierons l’abrégé PNL) se révèlent utiles pour chacun d’entre nous et en particulier pour les professionnel·le·s de la relation d’accueil, d’aide, chargé·e·s de communication, responsables d’équipes, gestionnaires, animateur·ice·s et technicien·ne·s qui passent la majeure partie de leur temps à communiquer avec les autres.

Objectifs:

Après un bref historique de la PNL, nous aborderons progressivement les principes de base de la communication efficace mis en lumière par celle-ci. La compréhension de ces attitudes particulières et les exercices proposés dans ce module permettent de développer les principales compétences relationnelles utiles dans notre quotidien en mouvement constant :

  • Connaitre et appliquer les bases de la Relation Humaine.
  • Être clair sur ses buts, intentions et objectifs.
  • Créer rapidement des relations durables.
  • Observer et être à l’écoute.
  • Faire preuve d’adaptabilité.
  • Être cohérent et pertinent.
  • Développer ses compétences par la pratique de la Communication Interpersonnelle et managériale, en vue d’accompagner les changements individuels et collectifs.

Programme:

 Les fondamentaux de la PNL (2 jours)

  • Faire connaissance avec les principaux contributeurs de l’Ecole de Palo Alto (M. Erickson, G. Bateson, F. Perls, V. Satir) et des disciplines proches comme la systémique, la linguistique,… avec un Focus sur les fondateurs de la PNL R. Bandler et J. Grinder et al. (R. Dilts…).
  • Identifier les buts et spécificités de la PNL, intégrer les conditions éthiques et déontologiques de l’utilisation de la PNL ainsi que les différents champs d’applications.
  • Pratiquer les présuppositions relationnelles de la PNL.
  • Découvrir comment nous construisons notre réalité à partir de nos perceptions.
  • Pratiquer la communication inter personnelle avec élégance et efficacité en développant son acuité sensorielle pour détecter les états émotionnels et cognitifs de nos interlocuteurs.
  • Prendre appui sur la calibration, la synchronisation pour établir et maintenir la relation et la confiance lors des communications managériales.
  • Apprendre à utiliser l’art du questionnement en utilisant le Métamodèle (structure de la grammaire transformationnelle de Noam Chomsky).

Savoir-faire et savoir-être dans la communication interpersonnelle et managériale (2 jours)

  • Jouer et utiliser la structure du langage (Métamodèle) pour poser, clarifier et développer des relations personnelles et professionnelles écologiques et pérennes (réseau professionnel, partenariat…).
  • Apprendre à formuler un objectif stimulant, mobilisant l’ensemble des ressources de la personne tout en respectant son écologie.
  • Savoir utiliser le cadre « comme si » pour inviter à la résolution de problème, à s’orienter vers les solutions et le changement.
  • Développer l’acuité sensorielle par l’apprentissage du « talent » à calibrer (pratiqué avec excellence par M. Erickson). Passage en revue de la calibration Visuel, Auditive…
  • Apprendre à repérer notre système de représentation préférentiel par les accès oculaires ou les prédicats (VAKOG).
  • Apprendre à utiliser ces différents outils dans un contexte relationnel ou managérial.
  • De nombreux modèles de changement personnel et collectif qui vous permettront d’élargir votre horizon, prendre des décisions, résoudre un problème tant sur le plan personnel que professionnel.

Méthodologie:

  • Une pédagogie active et impliquante : apports théoriques, démonstrations par le formateur, applications pratiques via les travaux en binôme, trinôme et en grand groupe, exercices individuels et collectifs… Le formateur jouera aussi le rôle de facilitateur pédagogique en restituant des feedback personnalisés.
  • Des supports d’exercices et de cours sont fournis aux participants sous format papier et format numérique.

Public :

Professionnel·le·s des entreprises privées, publiques, associatives et métiers en interaction avec le public : Formateur·cie·s, animateur·ice·s, gestionnaires, chef·fe·s de projet, professions médicales, paramédicales et d’aide à la personne, RH (chargé·e·s de recrutement, chargé·e·s des relations sociales, managers de talents, bilan de compétences). Fonctions commerciales, responsables fonctionnels.

Pré-requis : aucun

TARIFS:

Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

Merci !

Illustration: Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash