Bien-être et émotions au travail dans le secteur non marchand

Bien-être et émotions au travail dans le secteur non marchand

Caroline Rivière
Psychologue, superviseuse d'équipe dans le domaine non-marchand
Des outils pour augmenter son bien-être au travail.
Les professionnels des secteurs sociaux, éducatifs, paramédicaux, de services… se trouvent constamment confrontés à une surcharge de travail à laquelle il est difficile de faire face. Outre cette exigence de rendement, la difficulté à gérer ses émotions, le sentiment d’inutilité, la baisse de m’estime de soi, les conflits entre les valeurs de la personne et celles de l’institution ou les mésententes entre membres de l’équipe… compliquent encore une tâche forcément complexe et riche en sentiments intenses, puisque de fait orientée vers l’aide et la relation humaine.

Objectifs:

  • Organiser et gérer son travail en intégrant les paramètres de l’efficacité et du bien être : attentes réalistes, valeurs personnelles, capacité à se faire entendre, à mettre des limites, acceptation du cadre de travail sans s’oublier personnellement…
  • Faire face aux émotions lorsqu’on travaille avec des personnes en grande difficulté ou dans la détresse (prise de recul et non indifférence, ressourcement personnel, lieux et moyens pour mettre en mots les difficultés professionnelles trop pénibles…).
  • Réinterroger sa pratique pour améliorer son bien-être personnel ainsi que la qualité de son travail.

Méthodologie:

  • La formation combine les apports théoriques et la mise en pratique d’outils concrets. Elle se base sur les attentes et apports des participants dans le cadre de séquences d’échanges et de discussions.