Art & Design Atomium Museum (ADAM)

Art & Design Atomium Museum (ADAM)

Inauguré en décembre 2015 sur le plateau du Heyzel, l’Art&Design Atomium Museum (ADAM) vous propose une collection permanente ainsi que des expositions temporaires dédiées à l’art et au design du XXe et XXIe siècle.

La collection permanente, qui prend le nom de Plasticarium, trouve son origine dans le travail du collectionneur bruxellois Philippe Decelle, qui  depuis les années 1980 a accumulé plusieurs centaines de pièces en plastique (de l’objet du quotidien à l’œuvre d’art) des Golden Sixties à nos jours.

La collection compte les éditions originales de grandes figures du design, comme Joe Colombo, Verner Panton, Eero Aarnio, mais aussi plus contemporaines tels Philippe Starck, Charles Kaisin et bien d’autres designers, connus ou non.

Installé dans une partie du Brussels International Trade Mart [BITM], le ADAM est envisagé comme une extension de l’Atomium et de son département Expositions et dispose de près de 5.000m2 dont près de la moitié est consacrée à l’exposition permanente de la collection de l’ancien Plasticarium dont elle conserve le nom. L’espace au sein de  l’ADAM ne pouvant accueillir l’ensemble de ces pièces, un roulement annuel est opéré, offrant à chaque nouvelle visite une découverte renouvelée.

 

Rendez-vous à l’ADAM, Place de Belgique, 1 – 1020 Laeken

 

Illustration: GUIDO DROCCO & FRANCO MELLO, Cactus, 1971 (1er édit.) PUR, Gufram, ITA © Art & Design Atomium Museum – Elie Leon