Animer, former, organiser ou faire de la vidéo dans le secteur socioculturel

Animer, former, organiser ou faire de la vidéo dans le secteur socioculturel

  • Vous cherchez un emploi dans le secteur socioculturel.
  • Vous êtes en reconversion professionnelle et vous souhaitez travailler dans le domaine associatif.
  • Vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce programme de formation peut vous intéresser !

Cliquez ici pour vous inscrire à la formation!

Prochaine séance d’information le 5 septembre à 10h à la Mission Locale de Bruxelles, Boulevard d’Anvers 26 – 1000 Bruxelles 

Présentation :

La Ligue vous propose une formation de septembre à décembre 2018 destinée à toutes personnes demandeuses d’emploi et habitant la Région bruxelloise, intéressées par les métiers socioculturels.

A partir d’une formation généraliste d’animateur et d’animatrice de projets socioculturels (63H), les participants optent pour l’une des quatre spécialisations proposées:

  • animatrices et animateurs de projets socioculturels de terrain (84H),
  • animatrices et animateurs chargés de l’administration dans les organisations (84H),
  • animatrices et animateurs d’ateliers vidéo (84H),
  • formatrices et formateurs dans le non marchand (84H).

Les participants bénéficient d’un accompagnement tout au long du programme afin d’élaborer leur projet personnel, d’être orientés vers les spécialisations et pour les aider à clarifier le type d’organisation dans lequel ils souhaitent effectuer  un stage d’observation  à la fin de la formation (une semaine).

Objectifs :

Le projet a pour but d’apporter aux participant-e-s les compétences de base nécessaires pour pouvoir répondre à des opportunités d’emplois dans le secteur socioculturel à travers une formation généraliste à l’animation de projets socioculturels et de quatre profils de formation répondant aux descriptifs de fonction de la commission paritaire n° 329, 2 du secteur socioculturel :

  • animation de projets socioculturels avec des groupes sur le terrain (animateur adjoint; échelon 3).
  • animation d’une institution du non-marchand (assistant administratif classe 2 (échelon 3) ou auxiliaire administratif ou auxiliaire logistique de projet (échelon 2).
  • animation d’activités de formation dans le non-marchand (animateur formateur classe 2 ; échelon 3).
  • animation d’ateliers vidéos dans le secteur socioculturel (animateur adjoint ; échelon 3).

Au terme du projet, les participant(e)s auront clarifié leur projet personnel, acquis des compétences de base dans les métiers de l’animation socioculturelle, établi des relations d’entraide et de coopération avec le groupe d’apprenant(e)s, effectué un stage (bénévole) de courte durée dans une institution associée, activé une démarche de recherche d’emploi ou de formation certifiante.

Partenaires et co-financement :

Ce programme vous est proposé grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE) qui co-finance ce projet dans le cadre de la Mesure 2 (Former et soutenir les demandeurs d’emplois et les personnes fragilisées en vue de leur insertion dans le marché de l’emploi) de l’axe 3 de son action pour une société inclusive et l’emploi, avec le Service de l’éducation permanente du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB).

Il résulte du partenariat de la Ligue (LEEP) avec la Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles et le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB).

Programme:

Le projet est organisé en quatre phases qui se recouvrent partiellement dans le temps :

1. Constitution du groupe d’apprenants (procédure de sélection des participants; contractualisation, formation du groupe de participants, mise en place de l’accompagnement collectif [5 jours] et détermination [2 jours]) en co-animation Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles et LEEP.

2. Formation d’animatrices et d’animateurs de projets socioculturels (tronc commun de 63H): la communication et l’animation en groupe; la construction d’un projet (analyse du contexte, de la demande et des besoins, définition des objectifs, identification des obstacles; évaluation et contrôle par les objectifs, choisir les moyens, budgéter, faire un planning, clarifier son projet personnel, les spécificités du socioculturel, par la LEEP.

3. Au choix, l’une des formations spécialisées (84H):

  • Animatrices et animateurs socioculturels de terrain : techniques d’animation pour briser la glace, animer la créativité en groupe, débattre en groupe, prendre des décisions et s’organiser  en groupe, développer la coopération et la mobilisation d’un groupe dans des processus de changement et d’émancipation (par la LEEP).
  • Animatrices et animateurs formateurs : les méthodes d’apprentissage pour adultes, l’analyse de la demande, l’offre de formation, la clarification des objectifs d’apprentissage, le plan de formation, le niveau d’intervention propre à la formation; le séquençage; la relation entre formatrice/teur et apprenant(e); évaluer et contrôler les apprentissages, clarifier son projet personnel (par la LEEP).
  • Animatrices et animateurs chargés de l’administration dans les institutions : le secrétariat (communication interne et externe; organisation; planning et agendas; classer; correspondre) ; éléments de comptabilité (l’organisation de la comptabilité: facturiers, livres de caisse et de banque; les subventions, les notes de créances; le système comptable (charges, produits, résultats, bilan; créances, dettes, cash); les relations avec les pouvoirs subsidiant (les compétences des pouvoirs publics, articles budgétaires, subventions ordinaires et extraordinaires, dossiers justificatifs et rapports d’activité) et de gestion du personnel (le contrat, la formation, le salaire; le règlement du travail; les CCT applicables dans la CP329; engagement et licenciement; temps de travail; politique de bien-être au travail; le rôle des partenaires sociaux (par la LEEP).
  • Animatrices et animateurs d’ateliers vidéo : initiation théorique et pratique au son, à l’image, au tournage, au montage; qu’est-ce qu’un atelier vidéo ? ; l’animation d’un projet vidéo en groupe; le choix des méthodes en fonction du public; l’articulation du processus collectif et de la réalisation vidéo; l’évaluation du projet collectif et de la réalisation; la production et la budgétisation d’un projet d’atelier vidéo (par le CVB).

4. Accompagnement vers le stage et la recherche d’un emploi ou d’une formation qualifiante:

L’accompagnement se fait en groupe et individuellement, par spécialisation; il est centré sur la maturation du projet personnel, la valorisation des compétences acquises et l’identification des compétences qui restent à acquérir; il comprend la recherche du stage, la mise en stage et l’évaluation du stage avec l’institution accueillante; l’accompagnement individuel dans les démarches vers l’emploi ou la formation (par la Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles, la LEEP et le CVB).

Conditions de participation :

  • La formation est gratuite.
  • Les frais de déplacement en transport en commun sont remboursés.
  • Etre demandeuse ou demandeur d’emploi inscrit-e chez Actiris.
  • Etre domicilié-e dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Ne plus être en âge de scolarité ou étudiant-e ; ne pas être retraité-e ou avoir plus de 65 ans.
  • Avoir une connaissance suffisante du français pour pouvoir suivre la formation activement.
  • Souhaiter travailler dans le secteur socioculturel et s’engager à suivre la formation du début à la fin (de septembre à décembre 2018).

Inscriptions :


L’inscription à la formation est précédée par deux étapes obligatoires :

– Assister à la séance d’information qui se déroulera le 5 septembre 2018 de 10H à 12H30 à la Mission Locale pour l’Emploi de Bruxelles-Ville, Boulevard d’Anvers 26 – 1000 Bruxelles;

– Participer à un entretien qui a pour objet de vérifier si les personnes souhaitant s’inscrire à la formation répondent aux conditions de participation.

Formulaire d’inscription:

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Pour toutes informations complémentaires :

Iouri Godiscal, secteur des formations de la LEEP

Tel: 02.511.25.87

Mail: iourigodiscal@ligue-enseignement.be

 

Avec le soutien de:

le logo leep en noir