Animer, former, coopérer et innover avec les jeux-cadres de Thiagi

Animer, former, coopérer et innover avec les jeux-cadres de Thiagi

Caroline Leterme
Formatrice, animatrice et coach dans les domaines de l'éducation, la parentalité, les apprentissages et les dynamiques de groupes
Les jeux-cadres de Thiagi (activités interactives) sont des structures de jeux vides : on peut les remplir de différents contenus, selon les besoins et les circonstances. Un même jeu, les mêmes règles, des contenus différents : il s’agit d’un outil exceptionnel, d’un coût (quasiment) nul et adaptable à de très nombreuses circonstances de réflexion, d’apprentissage, de recherche d’idées, pour dynamiser facilement formations, mises au vert, réunions… L’aspect ludique de la démarche facilite l’adhésion et l’implication des participant·e·s.

Les jeux-cadres favorisent la coopération, et peuvent être utilisés pour atteindre collectivement de
nombreux objectifs : débriefer, organiser un brainstorming, faire connaissance, gérer un groupe, faire
participer des personnes moins impliquées, renforcer les liens, ordonner les idées par ordre d’importance, apprendre à vivre avec d’autres, évaluer des connaissances, (apprendre à) travailler ensemble, comprendre un raisonnement complexe, résoudre des problèmes ou des conflits, définir un projet, dégager des pistes d’actions…

Objectifs :

  • découvrir les différents types et multiples utilisations des jeux-cadres de Thiagi
  • développer la capacité à choisir et animer un jeu-cadre en fonction de ses propres objectifs

Programme :

  • Ce qu’est un jeu-cadre et les différents types de jeux-cadres
  • S’amuser et jouer pour apprendre et innover : une évidence…
  • Expérimentation de nombreux jeux-cadres dans diverses situations ; retour sur expériences
  • Mises en application possibles, avantages et limites de l’outil
  • Préparation d’une séquence d’animation, de formation ou d’enseignement avec les jeux-cadres

Public :

Animateur·trice·s, formateur·trice·s, enseignant·e·s, facilitateur·trice·s, responsables d’équipe,
curieux·se·s…